Les vertus du concombre

Le concombre est une plante herba- cée rampante dont le fruit de forme allongée et arrondie est excellent du point de vue nutritionnel et calorique. C e fruit, après avoir été épluché est consommé comme un légume. Il se mange surtout en salade. Cuit à la vapeur, il est très digeste et accom- pagne bien les viandes blanches ou l e poisson. Le concombre a plusieurs propriétés :

Il soulage des douleurs articulaires, réduit le cholestérol, aide à la perte de poids, stimule la digestion, prévient les maux de tête, combat le cancer et le diabète, réhydrate et reminéralise, contrôle la pression sanguine. Il a une haute teneur en silice.

Ses nutriments les plus riches en nutri- ments antioxydants, anti-inflamma- toires et anti-cancéreux, se trouvent dans la peau et les graines. Il permet- trait de lutter contre la multiplication des cellules pancréatiques cancéreuses.

Il limiterait les risques de cancers des ovaires, du sein, de l’endomètre et de la prostate. La consommation de ce fruit a deseffets bénéfiques sur la peau, par ses composés anti-inflammatoires qui apaisent l’irritation. Il est d’usage en Guadeloupe de couper la tête du concombre en une mince rondelle et en tenant le pédoncule, de frotter les deux parties jusqu’à l’obtention d’une sève blanche que l’on applique sur les rides du visage.

En appliquant des rondelles de con- combre sur les yeux, cela permet de réduire le gonflement des paupières. Le concombre est composé à 95% d ’eau. En les consommant, cela permet de vous hydrater en douceur.

L’équivalent d’une tasse remplie de concombre couvre environ 20% de v os besoins quotidiens en vitamine K, nécessaire au corps pour solidi- fier les os.

En associant une consommation régu- lière de concombre avec des aliments r iches en vitamine D, cela permettrait de réduire le nombre de fractures en augmentant la densité des os. Compte tenu que notre population est vieillis- sante, c’est une recette qui lui sera très utile pour garder en bonne santé nos aînés (es) qui ont tendance à chuter et se casser le col du fémur.

Il faut savoir que le concombre est aussi très efficace pour la santé de notre coeur. Enfin, il est riche en potassium et contribue donc au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.

Les meilleurs concombres proviennent de son jardin propre ou de l’agriculture biologique, sans pesticides.