La Poste : Dialogue de sourd face aux suppressions de postes
Depuis le 15 décembre 2021, les employés de La Poste sont en grève illimitée. Cette mobili- sation concerne les postiers des trois communes du Nord Grande-Terre : Petit-Canal, Port-Louis et Anse-Bertrand, à laquelle s’ajoutent ceux de Baie- Mahault et de Jarry.
L’ élément déclencheur de ce mécontentement se trouve dans la réorganisation des services de La Poste par la direction. D’une manière générale toute restructuration ou réorganisation présentée par la direction d’une entreprise n’entraine, ni plus ni moins que la suppression des emplois pérennes.
La Poste rend un service public mais depuis des années, la poli- tique pratiquée au sein de cette entreprise est la même que celle mise en place par les entreprises du cac 40. C’est d’abord la ren- tabilité financière qui prime.
D’après le syndicat Sud Ptt Gwa qui est à la tête de ce mouvement, cette nouvelle politique que la direction de La Poste veut imposer, va de facto, supprimer plusieurs tournées de facteurs, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la qualité du service public rendu à la popula- tion et de la situation des agents par rapport aux charges de travail.
Ce plan prévoit la suppression de quatre postes en Nord Grande-Terre et douze concer- nant les postiers exerçant à Baie-Mahault et à Jarry
.
La plateforme des revendica- tions porte sur :
- Le refus de l’organisation et des conditions de travail impo- sées et non adaptées.
- Le comblement des postes vacants. - La titularisation des jeunes guade- loupéens intérimaires sur ces sites.
- La reconnaissance professionnelle. - Le maintien de tous les postes.
Lors d’une négociation entamée le mercredi 22 décembre 2021, les discussions n’ont pas été con- cluantes. Pour les représentants du personnel la direction campe sur ses positions tout en faisant preuve de mépris et d’arrogance, vis-à-vis de leur juste revendication. L’objectif de La Poste c’est de mettre en place un plan de suppression massif dont la direction n’a pas le courage de dévoiler le contenu.
Sa stratégie c’est d’utiliser avec subtilité la méthode des petits pas, avec une recette adaptée à chaque site pour arriver à son but qui est de dégrossir au maximum l’ensemble du service. Les départs à la retraite et les congés longue maladie ne sont pas remplacés, sinon par des inté- rimaires dont on connait la préca- rité qui leur est réservée.
Pour l’heure, les courriers ne sont pas distribués, ce qui cause un préjudice certain à nombre de compatriotes qui bientôt deux ans déjà, en raison de la situation sanitaire liée au covid 19, observe des retards considérables voire, des complications dans les diffé- rents services liés à La Poste.
Devant cette situation les agents sont plus que jamais décidés à aller jusqu’au bout avec patience et détermination pour la pleine satis- faction de leurs revendications.