Visite pédagogique sur l’exploitation Etienne Crâne
Le dimanche 19 décembre 2021, la Section Communiste de la Région Sud Basse-Terre a organisé une sortie découverte sur l’exploi- tation agricole de M. Etienne Crâne à Bovis Baillif. Le thème de cette sortie pédagogique «Penser Global, agir local pour la Guadeloupe de demain» est un appel à la responsabilité des Guadeloupéens.
A t ravers cette sortie, les visi- teurs avides d’informations de l’expertise locale, dans le domaine agricole et de la transfor- mation des produits locaux, se sont pris au jeu et se sont lancés à la d écouverte du domaine de M. Crâne à travers la culture du café, de vanille, du cacao, du curcuma, du b ananier. Ils ont été ravis de visiter la station hydro-électrique privée de Saint-Louis qui contribue grande- ment à arroser l’exploitation.
Cela fait plus de soixante ans que M.Crâne vit sa passion. C’était l’occa- s ion pour lui de partager sa philoso- phie, sa vision de développement, les projets qui lui tiennent à coeur et s on programme pour atteindre l’au- tosuffisance alimentaire dans les prochaines années.
A terme, M. Crâne a l’ambition d ’étendre la diversification de la production et son développement vers l’industrialisation.
En fin de journée, les visiteurs ont eu droit à l’intervention dedeux grandes personnalités qui o nt souhaité de garder l’anony- mat, il s’agit d’un écrivain et d’un anthropologue.
Tenant compte de l’engouement manifesté par les jeunes présents, nous pouvons dire sans nous tromper que l’avenir du monde a gricole est assuré.
Nous remercions M. Etienne Crâne pour sa disponibilité et l’ac- cueil qu’il nous a réservé.