Covid19 et l’école

Il faut bien se rendre à l’évidence que les écoles et établissements scolaires ne sont pas équipés pour faire face à une quelconque pan- démie. Alors, a-t-on vrai- ment une politique sani- taire dans le domaine de la scolarité ?

D epuis le début de l’année 2020, l’école subit d’é- normes chambardements accentués par l’arrivée de la pandé- mie du covid19.

A cette date, les enseignants revendiquaient de meilleures conditionsde travail pour édu- quer et instruire les petits guade- loupéens, ceux qui auront les rênes de la Guadeloupe de demain. Puis s’en est suivie cette longue période fatidique de la pandémie.

C’est un casse-tête pour l’Education nationale française, pour le corps enseignant plus près des réalités du terrain mais surtout pour les élèves qui sont les premiers concernés par ces innombrables difficultés.

Le Premier ministre Jean Castex veut afficher sa détermination, son exigence même au respect des gestes barrières en édictant la marche à suivre pour mettre un coup d’arrêt à la progression de la pandémie. Cependant, dans les écoles, collèges et lycées, les moyens déployés pour contenir le virus ne sont pas au rendez-vous.

Depuis la reprise des enseignants le 3 janvier 2022, rien ne va. Le minis- tère de l’Education nationale fran- çaise, Jean-Michel Blanquer a déjà pondu trois protocoles sanitaires qui sont tous inapplicables en l’état.

Cela a, à coup sûr, des consé- quences néfastes sur le quotidien des parents d’élèves qui ne savent plus où donner de la tête dans cette période pleine d’incertitudes.

Ce n’est pas non plus une situa- tion qui crée l’engouement d’ap- prendre, ni l’excellence en matière d’enseignement. Il ne faut pas croire que cette situation n’im- pacte pas la vie scolaire des élèves. Ces derniers rencontrentmoult difficultés puisqu’ils doivent se faire tester régulièrement.

De plus, les élèves, toutes ten- dances confondues, doivent por- ter le masque à longueur de jour- née au sein de l’établissement et se laver les mains régulièrement.

Malheureusement, beaucoup d’établissements scolaires sont confrontés aux aléas de l’eau pota- ble dans cette île réputée aux belles eaux. Problème épineux, la plupart des salles de classe de Guadeloupe sont mal ventilées.

Il faut bien se rendre à l’évidence que les écoles et établissements scolaires ne sont pas équipés pour faire face à une quelconque pan- démie. Alors, a-t-on vraiment une politique sanitaire dans le domaine de la scolarité ?

Des protocoles sont diffusés à tire- larigot, sans concertation avec ceux qui sont appelés à les faire appliquer. Malgré le manque criant de person- nel, les professionnels de l’enseigne- ment se voient missionner pour d’autres tâches ne relevant pas de leurs compétences.

La mise en oeuvre de cette poli- tique sanitaire dans les écoles a un effet dévastateur puisque les salles se vident jour après jour. Les classes sont fermées parce que beaucoup d’élèves et d’en- seignants sont malades.

Les syndicats d’enseignants ont des propositions à faire pour gar- der les écoles ouvertes tout en garantissant une sécurité sani- taire acceptable. Le Premier ministre Jean Castex et son gou- vernement gagneraient à les entendre, à les écouter, toute honte bue, car personne ne détient la vérité absolue surtout en matière de santé publique.