Déclaration du PCF lors de la réunion internationale des partis communistes et ouvriers (Extraits)

73 partis, dont le PCF, ont participé à la Conférence internationale des Partis communistes et ouvriers (IMCWP)

La réunion de la Conférence inter- nationale des Partis communistes et ouvriers se déroule dans le contexte difficile dans lequel se trouvent les peuples et les travail- leurs-travailleuses du monde entier. Un défi civilisationnel est lancé à toute l"humanité.

Partout, la bourgeoisie essaie de faire reposer sur les épaules des tra- vailleurs-travailleuses toutes les épreuves de la crise, une crise majeure de la mondialisation capita- liste. La bourgeoisie cherche à impo- ser de nouveaux reculs sociaux et démocratiques au monde du travail. Dans le même temps, la concentra- tion du capital a atteint des propor- tions obscènes : le montant total des dividendes en France pour 2021 est de 60 milliards d"euros.

La crise du capitalisme donne nais- sance à des monstres comme le fas- cisme, la xénophobie, le racisme et le nationalisme. Nous devons pen- ser aux droits et libertés. Les femmes sont particulièrement vul- nérables dans cette situation. Le vrai drame se cache derrière les chiffres publiés par l"UNICEF, qui reflètent le recul des droits des femmes en raison de la pandémie. Il est impossible de ne pas mention- ner le sort douloureux et humiliant de celles & ceux qui sont contraints de quitter leur pays à cause de la pauvreté, de la guerre, des interven- tions impérialistes, de la crise clima- tique et de celles & ceux qui trou- vent la mort au fond de la mer. Nous devons combattre la racine du problème : Le capitalisme. Comme l"a écrit Karl Marx : "Le capitalisme ne fait pas qu"épuiser le travailleur, il épuise aussi la terre."

En France, le président Macron mène une politique de destruc- tion systématique des acquis sociaux et démocratiques du peuple français qui existent depuis la Révolution française et la lutte pour libérer le pays du fascisme. Son projet est de met- tre la France aux normes de la mondialisation capitaliste

Il devient de plus en plus évident que notre ennemi est le capitalisme, l"impérialisme et le fascisme. La place centrale de la lutte des classes, la lutte pour la libération des peu- ples sous tous ses aspects, devient de plus en plus évidente.Le temps presse !

Pour un nouveau modèle de déve- loppement, de production et de consommation. Il faut investir mas- sivement dans une nouvelle indus- trialisation de la France, fondée sur de nouveaux critères d"efficacité sociale et environnementale.

Pour une République qui restaurera la souveraineté de la nation et du peuple sous tous ses aspects, et qui donnera à chacun.e un nouveau droit d"être entendu, de participer à la prise de décision à tous les niveaux, de l"Etat aux entreprises.Il faut rompre les liens avec le sys- tème capitaliste de l"Union euro- péenne, se retirer des traités européens néolibéraux. Il est temps d"engager la construction d"une nouvelle Europe, composée de peuples et de nations souve- raines mais unis.

Pour une rupture avec l"OTAN. L"OTAN, c"est la guerre. La France doit se retirer de l"OTAN. Nous devons construire un nouvel espace de sécurité collective sous les aus- pices de l"ONU

La solidarité internationale, soli- darité avec les peuples qui défen- dent leur liberté et leur choix sou- verain face à l"impérialisme, est au coeur des aspirations commu- nistes. Pour la levée du blocus de Cuba, pour la solidarité avec la lutte des peuples d"Amérique latine contre l"hégémonie améri- caine et le néolibéralisme.

Nous sommes également en pleine solidarité avec le peuple kurde, avec le peuple du Sahara, avec le peuple palestinien. Et en Europe, nous sommes favorables à la réunifica- tion de Chypre et au respect des accords de Minsk par les autorités de Kiev pour mettre fin à la guerre civile en Ukraine.

Il y a une lutte internationale pour la disponibilité des vaccins pour tout le monde dans le monde, pour l"abolition des brevets pour les vac- cins. Il est temps de l"activer !