Baccalauréat : Report du calendrier

Depuis la rentrée scolaire 2021- 2022, une grande inquiétude légitime planait sur les modalités du déroulement du baccalau- réat 2022, due à plusieurs rai- sons et en particulier à la pan- démie qui a différemment impacté la scolarité des étu- diants, selon les territoires.

La mobilisation des diffé- rentes parties concer- nées, syndicats d’ensei- gnants, associations de parents d’élèves, étudiants, a permis d’aboutir à une concertation et d’obtenir du ministère de l’Educa- tion nationale française, une révi- sion en profondeur, non seulement du calendrier mais aussi des moda- lités de passage des épreuves. Une fois n’est pas coutume.

Un communiqué, émanant de ce ministère, le 28 janvier 2022, décla- rait : «Compte tenu des nombreuses et successives absences pour mala- die, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation. Maintenir les épreu- ves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d"égalité entre candidats selon les territoires ou les situations person- nelles». On pourrait même affir- mer que c’était peu dire, au regard de ce que la Guadeloupe a connu et continue à subir.

Il faut cependant admettre que, si ces nouvelles dispositions per- mettront d’améliorer les condi- tions de préparation des élèves à ces épreuves, cette égalité ne pourra jamais être atteinte compte tenu de tous les paramè- tres que l’on connait. Toujours est-il que, ce nouveau calendrier reporte les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, au 11, 12 et 13 mai 2022, alors qu’elles étaient initialement prévues du 14 au 16 mars 2022. Les épreuves dites «d"évaluation des capacités expérimentales» se dérouleront dans les jours qui suivront.

Nous n’entrerons pas dans les détails techniques d’attribution du diplôme du baccalauréat général et technologique et du baccalauréat professionnel et nous nous limiterons à préciser le calendrier.

Baccalauréat général et tech- nologique :

- 11, 12 et 13 mai : Epreuves portant sur les deux enseigne- ments de spécialité suivis en classe de terminale.

- 15 juin 2022 : Epreuve de phi- losophie

- du 20 juin au 1 er juillet 2022 : Le Grand oral.

Dates du baccalauréat profes- sionnel :- du 23 mai au 3 juin 2022 : Epreuves écrites et pratiques sur support informatique.

- du 14 et 24 juin 2022 : Epreuves écrites d"enseignements généraux.

- A noter que les épreuves pro- fessionnelles feront l"objet d"un calendrier spécifique et variable selon la spécialité visée.

D’autres aménagements ont été envisagés pour le baccalauréat général et technologique dans le but de permettre aux étudiants de réussir leurs épreuves, notamment :

- L’aménagement des sujets de façon à ce que chacun, selon sa spé- cialité, puisse disposer d"un choix de questions ou d"exercices.

- La possibilité de révision des exa- mens, dans les établissements, durant les deux jours précédant les épreuves, en maintenant seule- ment pour les élèves de terminale leurs cours de spécialité.

- L’annulation cette année, à titre exceptionnel, des épreuves propres à l"attestation de niveau de langue.

En outre, les modalités d’ins- cription dans «Parcoursup» pour les études universitaires ont été reconsidérées en ce qui con-cerne les moyennes des deux épreuves de spécialités.

A cette génération de lycéens dont la scolarité est mise à rude épreuve, depuis 2020, la rédaction de Nouvelles Etincelles tient à souhai- ter tout le courage et la persévé- rance nécessaires pour surmonter les difficultés et être au meilleur niveau pour les études supérieures.