Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen

Le dimanche 30 janvier 2022, le Parti Communiste Guadeloupéen s’est réuni en un Comité Central élargi aux bureaux des Sections et aux membres de la Commission préparatoire du 16 ème Congrès à Galbas Sainte-Anne.

C’ est dans le respect des gestes barrières que s’est déroulée cette réunion, sous la présidence du camarade Jacques Kancel.

A la suite de l’ouverture de la séance par le président, le Secrétaire géné- ral Félix Flémin dans son rapport introductif a fait l’analyse de la situation sociale et sanitaire du pays. Après deux ans de pandémie et de crise sanitaire, les questions qui perturbent la vie des Guadelou- péens (eau, déchets, transport, chlordécone, éducation, santé) res- tent sans réponses, aggravées par la politique mise en oeuvre pour déposséder les Guadeloupéens de leurs droits. C’est le constat évident de l’échec du modèle politique et économique actuel.

S’agissant de la crise sociale, le Parti, relayant l’appel des camarades de la Section communiste de Capesterre Belle-Eau, considère qu’il faut créer une dynamique pour rencontrer le collectif des organisations en lutte et permettre les conditions d’un retour à la négociation.

Le Parti réaffirme son soutien aux t ravailleurs en lutte. Il s’oppose à la violence exercée sur les travailleurs de la santé. Il appelle à contribuer à u ne sortie de crise entre Guadelou- péens et demande : la réintégration des salariés suspendus avec réta- blissement des salaires non perçus.

L e camarade Victor Arthein, res- ponsable du Comité de préparation du 16 ème Congrès a décliné ensuite l’état des travaux à ce jour, depuis sa mise en place en octobre 2021. De nombreuses réunions ont eu lieu sur des thématiques prédéfinies notamment : - La formation des militants - Le renforcement des struc- tures de base - Le développement des relations avec les masses et les travailleurs. Pour y parvenir, des taches priori- t aires sont exposées par le cama- rade Christian Celeste :

- L’identification des Communistes au niveau des structures de base

- L’utilisation des outils de commu- nication du Parti (Nouvelles-Etin- celles) ainsi que les réseaux sociaux) pour faire pénétrer dans le peuple, la politique du Parti

- La mise en place d’une vérita- ble campagne de propagande, avec la diffusion de documents pour faire connaître les grandes actions engagées ou à relancer t elles que :

• La question de l’autonomie

• La vérité sur les évènements de m ai 1967 • Les Bik a pèp Gwadloup

• Les relations internationales avec Cuba et autres pays de la zone Caraïbe

Le Secrétaire général a clôturé les échanges en réitérant les voeux militants à l’ensemble des cama- rades et à leur famille. Il est revenu au camarade président Jacques Kancel de lever la séance.