NÉCROLOGIE : HOMMAGE À HERMANN ARCHIMÈDE

Le 25 janvier 2022, dans la matinée, à son domicile, à Grande Savane Petit- Bourg, notre camarade Hermann Archimède tirait sa révérence, sans «tambour ni trompette», dans cette Guadeloupe bouleversée. Le 02 avril 2022, il aurait eu 87 ans. Hermann naquit dans la commune de Port-Louis, mais avait décidé de s’instal- ler dans la commune de Petit-Bourg, avec sa famille où il a servi sa population en qualité de conseiller municipal.

Forestier de profession et ayant en hor- reur la pwofitasyon, l’exploitation de l’homme par l’homme, la misère et l’in- justice qui régnaient dans le pays, c’est sans hésiter qu’il a adhéré au Parti Communiste Guadeloupéen, en 1964. Homme intègre, engagé pour la défense des intérêts de son pays, il était membre du Bureau de la Section Communiste de Petit-Bourg. En dépit de toutes les vicissitudes, les scissions qu’a connues notre Parti, Hermann est toujours resté fidèle jusqu’à la mort aux idéaux que défend son Parti. Nous gar- derons de lui son sérieux et les bons moments que nous avons partagés ensemble.

La mort est une dure séparation parce qu’elle nous laisse dans certaines igno- rances. C’est donc un mystère.

Au nom du Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen et de la rédaction du journal Nouvelles-Etin- celles, nous adressons à sa famille le témoignage de notre solidarité attris- tée et de notre reconnaissance.Le rédacteur en chef, Paul Quellery-Selbonne