Ô Souvenir Ô !(Aux martyrs de février 1952 à Moule)

Huguette Daninthe, alias Lucie Julia a fêté ses 95 ans ! Honneur et respect à une femme guadeloupéenne d"engagement et de talent ! En ce moment de souvenir du «Massacre de la Saint- Valentin» du 14 février 1952 au Moule, L"Etincelle republie ce poème, véritable cri du coeur qu"elle a écrit en hommage à nos martyrs.

Souvenirs, Ô souvenirs Ô ! Où es-tu ? Fillette agressée Du Février sanglant Ce jour-là, tu portais dans tes cheveux tressés Des noeuds d’un rouge vif, couleur du sang versé.

Es-tu femme et déjà mère ? Mère de fillettes qui comme hier Portent des noeuds toujours couleur du sang versé Au long de cette vie par l’histoire tissée

Souvenirs, Ô souvenirs Ô ! Où êtes-vous fusillés méconnus Du Février sanglant, Tombés près de la croix où tristement hissé Christ criblé de balles, connut une autre mort.Etes-vous morts ou encore vivants ? Vivotant en proue du temps Qui pousse doux l’espoir d’un vent de liberté Autour du fort, sur l’Autre-Bord sans se hâter. Souvenirs, Ô souvenirs Ô ! Bien des années sont passées Depuis ce février sanglant. Afin que nul n’oublie, afin que nul n’ignore Que germent des actions, que montent des chansons En hommage à nos morts Parmi tous, à la mère héroïne Du Février sanglant.

Pour que jamais en vain ne soit versé leur sang. Qu’en tout temps, que partout, nos morts restent vivants !