«Kawtyé an nou kwéatif à Mortenol»
Le samedi 12 février 2022, les jeunes du quartier de Mortenol, érigés en collectif d’associations (l’association la main, l’association Plibel lari, et l’association mèt-a-mannioc) ont décidé de prendre en main leur quartier laissé trop long- temps à l’abandon selon Martine Annerose Forbin, la chargée de communication de l’association «La main».
Les quatre associations ont décidé de se constituer en collectif pour fonctionner ensemble et don- ner ses lettres de noblesse au quar- tier rempli de génies.
A cette initiative, sont associés les résidants des immeubles Liber Plocoste, Vatable, Georges Roux et bien évidemment les résidents de Mortenol Nord et Mortenol Sud prolongé. Ces immeubles ont une grosse population, parmi lesquels existent des esprits très créatifs.
Le collectif d’associations a pris la décision de faire une activité le 1er samedi de chaque mois sous les paillottes, dans le but de renforcer les liens entre les résidents, mais surtout dans le but d’animer le quartier.
Le collectif propose un «bwèt a manjé», point cuisine où des plats du jour sont proposés et de restau- ration tenu par Pascal. Jamme Events propose la fabrication de meubles dérivés de palettes, avec la collaboration de «Uncle J». Il y a un point de vente pour les tee-shirts vendus par l’association «La main».
L’accent est porté surtout sur les productions locales. L’association «La main» réalise des tartes, des frites de la patate douce, des frites de fruit à pain…
Les résidents du quartier apprécient l’initiative prise par le collectif qui valorise le quartier sans l’apport d’aucun politique. A terme, des jeunes seront embauchés pour la pérennisation de l’activité.
Nous ne pouvons que féliciter l’ini- tiative et leur souhaiter longue vie en ce début d’année.