Capesterre de Marie-GalanteÉlections municipales partielles intégrales

Par Arrêté du Conseil d’État du 30 décembre 2021, l’élec- tion municipale de la com- mune de Capesterre de Marie- Galante a été annulée. Les électeurs de cette com- mune de 3.262 habitants devront retourner aux urnes en vue d’élire leur équipe municipale pour 23 sièges de conseillers munici- paux dont 5 sièges de conseil- lers communautaires. Eu égard au déclin que connaît la Grande Galette laquelle a été pourtant l’un des principaux greniers pour l’archipel guade- loupéen, la bataille sera dure par la confrontation des pro- jets et des compétences sus- ceptibles d’insuffler à la com- mune un nouveau souffle. Nouvelles-Etincelles a inter- viewé deux candidats poten- tiels : l’ex-maire monsieur Jean-Claude Maes et la principale opposante, madame Betty Besry.

Interview de M. Jean-Claude MaesComment avez-vous accepté la décision d’annulation des élections par le Conseil d’Etat ?Jean-Claude Maes :Tout-à-fait sereine- ment. Je suis un grand démocrate. Je l’ai accepté sans aucun problème.Depuis l’annulation par le tribunal administratif, êtes-vous resté en standby attendant la décision du Conseil d’Etat ?

Depuis un an et six mois exacte- ment, j’attendais la décision du Conseil d’Etat ce qui ne m’a pas empêché de travailler et si le jour- nal Nouvelles-Etincelles passe à Capes-terre, vous verrez que j’ai transformé le bourg depuis 2020. Il y a énormément des projets qui sont sortis de terre, notamment : 95% des routes ont été refaites à neuf, la cantine remise aux normes. La mairie est en travaux ; certaines routes de campagne ont été refaites. Certains administrés me disent que j’ai fait d’avantage en un an et six mois ce que d’au- tres n’ont pas pu faire pendant plusieurs années.Donc, vous êtes fin prêt pour le prochain tour ?

Les élections sont fixées au 13 mars 2022

. Je dois vous dire que même en attendant les décisions du Conseil d’Etat, je n’ai pas tra- vaillé pour l’échéance électorale. Même si, par malheur, je ne suis pas élu le 13 mars 2022, je consi- dère que je travaille avec mon coeur et en amour pour les Capes- terriennes et les Capesterriens. C’est cela l’essentiel.Sur quelles forces pouvez-vous compter à Marie-Galante ?

Je suis un homme de gauche sans étiquette. Je compte sur la popu- lation car, j’ai toujours été un maire très proche d’elle et elle me le rend aussi bien. Je peux aussi compter sur les deux grandes col- lectivités car je suis aussi un élu du Conseil départemental.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots, l’état de santé financier de la commune ?

La commune se porte relative- ment bien malgré le problème des sargasses. En fonctionne- ment, nous avons un million d’eu- ros. Il faut dire que chaque année, il y a un million d’euros pour les sargasses. Peut-être que pour 2021 on aura un déficit d’un mil- lion d’euros, à cause de cela.

En supposant que vous êtes réélu prochainement, donnez-nous trois de vos priorités

Les travaux d’enrochement du bourg me tiennent à coeur pour éviter l’arrivée des sargasses au coeur du bourg. C’est une très grande priorité. Les études sont déjà faites. Si je sors 400 à 800 000 euros du fonctionnement, ce sera pour moi l’idéal.Dans quel état êtes pour ces élections ?

Selon le retour que j’ai de la popu- lation, je serai élu au premier tour car, la population me dit sponta- nément que j’ai bien travaillé dans le bourg comme dans les cam- pagnes. J’ai un grand projet aussi pour le moulin de Bézard.Avez-vous un message à la population ?

Faites confiance à votre maire qui est un maire de proximité comme vous avez eu à le constater quand vous le rencontrez dans la rue ou en mairie. Il s’attache toujours à trou- ver des solutions.

Interview de Mme Betty BesryLa prochaine fois sera la bonne ?Betty Besry :Ce sera la bonne parce que nous a vions déjà fait nos preuves. La po

pulation voulait vraiment le changement. Nous avions travaillé en

concertation avec elle pendant plus d’un an et le programme corres- pondait à ses désirs. C’est pourquoi, dès le premier tour, nous avons gagné notre adversaire d’environ 300 voix. Au deuxième tour, le tri- bunal administratif a dit qu’il y avait vraiment des fausses manoeuvres, des irrégularités, avant les élections, pendant les élections et après les élections. Le 13 mars, la population de Capesterre pourra choisir son maire en toute équité.Vous êtes donc heureuse depuisl’arrêt du Conseil d’Etat ?

Je suis tout-à-fait satisfaite. Cela prouve que nous avions raison de faire ce recours. C’est un très beau cadeau, une très belle façon de commencer l’année.Comment vous vous situez sur l’échiquier politique guadeloupéen ?

Comme nous avons plusieurs sensi- bilités, nous avons choisi d’aller en toute neutralité. Pour l’instant, nous partons comme nous sommes par- tis en mars 2020 sauf changement de dernière minute bien sûr.Sur quelles forces comptez-vouspour vous faire élire ?Nous comptons sur la force de la population marie-galantaise en g énéral, non seulement les Marie- Galantais qui vivent à Marie-Galan- te mais aussi en Guadeloupe et en Métropole. Ils disent que Capes- terre ne doit pas mourir, alors q u’elle a apporté tant à la Gua- deloupe en matière économique, culturelle, sportive, notamment. Même quand ils ne votent pas à Capesterre, ils sont très intéressés par ce qui se passe à Capesterre et peuvent intervenir auprès de leurs parents ou de leurs amis qui y sont domiciliés.Quel est votre regard surla commune de Capesterre ?

Elle ne correspond pas du tout aux attentes de la population. Il n’y a pas de gestion active permettant de garder les ménages, de permettre un retour des jeunes, de permettre aux entreprises de s’installer. Le maire n’a pas su empêcher la baisse de la population et créer les possibi- lités de formation pour les jeunes, permettre aux écoles de se trans- former et non pas de se disperser, facilité la vie au personnel de santé. Des quartiers sont laissés à l’aban- don. En vue des élections, il a pro- cédé à des opérations tapent l’oeil mais qui n’apportent absolument rien, ni socialement, ni économi- quement.Dans l’hypothèse d’une prochaineélection, quelles seront vos trois priorités ?

Tout d’abord, résoudre la problé- matique des sargasses pour que la commune puisse respirer, Il suffira de tout mettre en oeuvre pour faire respecter les engagements. Aider les entreprises à se construire éco- n omiquement, ce qui aura pour conséquence un retour de la popu- lation et facilitera le tourisme. La troisième priorité sera l’Education compte tenu de l’incidence de la c rise covid sur la scolarité des enfants. Accompagner les parents et les enfants pour l’épanouisse- ment de ces derniers.

Quel message à la populationde Capesterre ?C’est de me soutenir et de voter pour faire élire la liste «Union capes- terrienne» que je conduis, dès le premier tour. C’est une équipe qui a compris les besoins de la population et qui a beaucoup de projets pour faire revivre Capesterre.