La santé préventive est un droit essentiel

Le Covid-19, détecté pour la première fois fin 2019 et déclaré pandémie mondiale en mars 2020, dure depuis près de deux ans. Au cours de cette période, 271 millions de personnes ont été infectées et plus de 5 millions de personnes son décédées à cause du Covid-19.

LE CAPITALISME PORTE LA RES- PONSABILITÉ DES PERTES

La plus grande responsabilité de la persistance de ce problème de santé publique réside dans le sys- tème capitaliste qui donne la prio- rité aux profits des monopoles au détriment de la santé humaine.

Le système de santé commercialisé signifie que tout, des kits de test aux traitements médicamenteux et aux services de soins intensifs, est une marchandise achetée et ven- due à des prix élevés. Alors que les entreprises et les hôpitaux privés produisant ces matériaux vitaux s"enrichissent à mesure que la pan- démie se poursuit, des millions de travailleurs et d"autres couches populaires pauvres ne peuvent pas bénéficier de services de dépistage, de diagnostic et de traitement.

TOUTES LES RECHERCHES, LAPRODUCTION, LA DISTRIBU- TION ET LA FOURNITURE DE VACCINS ET DE MÉDICAMENTS DOIVENT ÊTRE MIS EN OUVRE ET CONTRÔLÉES PAR LE SEC- TEUR PUBLIC

Bien que des vaccins efficaces contre le virus aient été développés à la fin de l"année dernière, les taux de vaccination n"ont pas pu corres- pondre aux degrés permettant d"immuniser la majorité de la popu- lation dans de nombreux pays. En effet, la recherche sur les médica-ments et les vaccins est entre les mains de monopoles qui utilisent des ressources publiques et tirent d"énormes profits de leurs produits.

La production, la distribution et l"approvisionnement en vaccins sont totalement laissés à l"initiative des monopoles et à la concurrence entre eux. L"abolition du brevet des vaccins contre le Covid s"impose, ce à quoi s"opposent l"UE, de nom- breux États et monopoles. Cela faciliterait une vaccination plus rapide dans les pays où les taux de vaccination sont très faibles. La thèse selon laquelle «les entreprises doivent mener la recherche sur les médicaments et les vaccins pour progresser» est entièrement fausse et c"est un mensonge.

LES SUCCES DU SYSTEME DESANTE CUBAIN

La preuve la plus concrète en est le succès du système de santé socia- lisé de Cuba contre la pandémie. Malgré le blocus criminel américain et les grandes difficultés écono- miques, Cuba a réussi à contrôler la pandémie grâce à son approche planifiée et scientifique et a vacciné plus de quatre-vingts pour cent de sa population avec les vaccins déve- loppés par des chercheurs cubains.

LES DROITS POLITIQUES SONTARBITRAIREMENT USURPÉS

Les États capitalistes ont égalementutilisé la pandémie comme excuse pour restreindre toutes sortes de droits et libertés politiques du peu- ple et empêcher les travailleurs de s"organiser. Alors que les mesures nécessaires n"ont pas été prises pour la pandémie dans la pra- tique, des états d"urgence ont été créés arbitrairement avec les interdictions du droit de réunion et de manifestation. Cette situa- tion est non seulement politique- ment inacceptable, mais invite également à de nouveaux pro- blèmes de santé irréparables.

Les travailleurs à travers leur lutte réclament un système de santé public et gratuit par étapes ; contre la commercialisation, la fermeture des hôpitaux publics et le soutien des groupes d"entreprises de santé. Tous les établissements de santé privés doivent être réquisitionnés ; un nombre suffisant d"installations, d"unités de soins intensifs et de cen- tres de santé primaires devraient être créés ; et les lacunes de l"équi- pement devraient être éliminées. Tests, masques, vaccins doivent être distribués largement et gratui- tement. Les revendications des soi- gnants doivent être satisfaites, l"in- tensification du travail doit cesser.

NOUS LUTTONS POUR NOTREDROIT À LA SANTÉ

En tant que partis membres de l"Initiative Communiste Europé- enne, nous luttons pour la protec- tion de la vie et de la santé des peuples, pour rassembler nos forces dans la perspective d"une organisation différente de l"éco- nomie et de la société, c"est-à-dire le socialisme, qui sera exclusive- ment déterminé par le peuple, se débarrasser des groupes d"entre- prises et du profit capitaliste.

L’Initiative Communiste Européenne