Une nouvelle formation politique est née en Guadeloupe

Malgré le désamour affiché des élec- teurs pour la classe politique, on est habitué à l’approche de chaque ren- dez-vous électoral, avec l’émergence de nouveaux mouvements ou partis politiques.

Aujourd’hui, l’initiative vient de jeunes qui se sont côtoyés, pour la plupart, durant les dernières élections régionales et départementales. Ils ont donc décidé de s’organiser. C’est une idée qui a g ermé dans leurs esprits dès juillet 2020 et qui est passée au stade de pro- jet en août 2021.

Le 24 novembre 2021, s’est tenue, la première Assemblée générale de l’or- ganisation «Initiatives pour développer la Guadeloupe (IDG)», qui a porté monsieur Michel Tola à la présidence du mouvement.

D’après le tout nouveau président, IDGuadeloupe n’est pas un parti politique de plus, mais plutôt, une «contribution» qui doit redonner espoir à tous ceux qui ont tourné le dos à la politique.

Depuis janvier 2022, IDGuadeloupe figure dans le Journal officiel de la République en tant que nouvelle forma- tion politique. C’est un parti qui a l’avan- tage d’avoir en son sein des femmes, en majorité, toutes dynamiques.

Le 19 février 2022, à l’Espace An Kann’la à Perrin aux Abymes, les membres fonda- teurs de IDGuadeloupe ont décidé de présenter leur parti aux Guadelou-péens et ont lancé un appel à l’adhésion.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part à cet évènement dont José Toribio du Parti Socialiste Guadelou- péen, Francillonne Jacoby-Koaly du Mouvman Zabym ; Richard Nébor de la Fédération du Parti Socialiste ; Loïc Martol, conseiller municipal et régional de Pointe-à-Pitre ; Nagau Denise, ex- conseillère municipale de Pointe-à-Pitre, Marie-Line Pirbakas, pionnière de l’écolo- gie en Guadeloupe ; Marie-Eugène Trobo-Tomaseau conseillère municipale de Pointe-à-Pitre, membre du collectif des élus de proximité ; Victor Arthein du Parti Communiste Guadeloupéen et Diana Etienne Rousseau, conseillère municipale de Baie-Mahault.

IDGuadeloupe se positionne d’emblée pour les élections présidentielles, en sou- tien à Jean-Luc Mélenchon.

D’après le président Michel Tola, IDGuadeloupe a pour ambition de met- tre l’humain au centre de ses préoccu- pations. Le premier objectif est d’oeu- vrer pour l’épanouissement du peuple guadeloupéen. Le tout nouveau parti compte rayonner sur tout l’archipel guadeloupéen, avec la création de groupes territoriaux. Il y aura des «bik» par commune qui permettront à la population de se rencontrer et d’échan- ger sur l’avenir du pays.

L’organisation souhaite travailler avec tous ceux qui partagent les mêmes idées. Qui avait dit que la jeunesse guadelou- péenne se désintéressait de la chose politique ? Par Paul Quellery-Selbonne