HERBE À FER,

L’herbe à fer, Zèb a fè ou encore Chardron béni, s’appelle scientifique- ment Eryngium foetidum L. de la famille des Apiacées. Son nom latin viendrait du Grec «errugion» signifiant rejet, peut- être à cause de son odeur.

C’est une plante originaire d’Amé-rique tropicale et des Antilles. Elle fleurie toute l’année. Elle dégage une forte odeur assi- milée au fer.

C’est une plante d’exception. En médecine traditionnelle, on l’utilise en décoction contre la fièvre, la toux, la grippe, les flatu- lences, les gastralgies, les vomissements, l’hypertension, et contre la diarrhée.Propriétés :

Les parties aériennes sont riches en cal- cium, fer, riboflavine et carotène. Des études expérimentales montrent que les parties aériennes de la plante ont une acti- vité anticonvulsivante. Elle aurait en outre, un effet hypotensif et une action contre un certain type de paludisme.

En Guadeloupe, la plante est considérée comme une mauvaise herbe alors que dans la cuisine indienne, elle est utilisée comme condiment en remplacement de la coriandre. On la retrouve aussi dans la salade et la soupe.

C’est une plante que nous devrions proté- ger et l’inclure dans notre jardin médicinal.