Franc succès du dimanche gras à Pointe-à-Pitre
C’était un dimanche gras pas comme les autres. La popula- tion qui avait été privée de son carnaval depuis deux années consécutives à cause de la crise sanitaire était bien au rendez-vous.
A lors que la météo avait annoncé du mauvais temps, dès 12 heures, les gens com- mençaient à s’affluer sur Pointe-à- Pitre, venant de tous les coins du pays afin de se poster aux meil- leures places sur le circuit prédéfini par l’organisation. Ils se sont équipés en ravitaillement, en parapluie, en chaise, prêtent à affronter les intempéries pour vivre ce moment exaltant si longtemps attendu.
Plus d’une vingtaine de groupes étaient attendus. Malgré le mau- vais temps qui sévissait, les spec- tateurs se sont donnés à coeur joie à l’occasion du passage des diffé- rents groupes carnavalesques. Certains ajustaient leur caméra ou appareil photo, d’autres fai- saient usage de leur portable, tous avaient comme seule préoc- cupation de saisir les meilleurs cli- chés ou vidéo de ce moment sur- volté. On voyait de la joie sur tous les visages, déguisés ou pas, le temps du carnaval.
La présence des forces de l’ordre postées dans des lieux stratégiques ne pouvait que rassurer un public venu nombreux en famille assister à la fête
. Du côté des groupes de car- naval, la sécurité et l’organisation étaient au rendez-vous.
Plusieurs groupes étaient présents ce dimanche gras à Pointe-à-Pitre, une coalition ou lyannaj a eu lieu entre les groupes Toumblack et Kontak qui ont défilé ensemble suivi de Reality Bimass de Baie- Mahault, Origin’All de Lauricisque, Lyannaj de Chazeau Abymes, Phoenix de Bouillante, Excellence des Abymes, Nassako de Terre-de- Bas, Pikan de Vieux-Habitants, Guimbo All Star et Double Face de Pointe-à-Pitre, Waka Chiré band Sainte-Rose. Vers 17h50, la pluie a redoublé d’intensité menaçant même la sortie des groupes à peau tant attendue par le public. A noter que cette année, à cause des condi- tions de préparation il n’y avait pas de parade comme à l’accoutumée.
La période d’accalmie qui s’en est suivi correspondait parfaitement avec l’heure de sortie habituelle des groupes à peau, ce qui fit le bonheur des spectateurs résis- tants à la pluie et au froid, pour- tant trempés jusqu’aux os.
Tous ont repris le chemin du retour dans l’attente du Mardi- gras et du mercredi des cendres. Le rideau de l’édition 2022 sera définitivement baissé le jeudi 24 mars à l’occasion de la mi-carême.