Appel au Peuple Guadeloupéen HOMMES ET FEMMES DE GUADELOUPE...
Jamais depuis la loi de départementalisation de 1946, notre Pays n'a connu autant de maux qui l'affectent dons son intégrité, sa cohésion son économie, ses relations sociales, ses familles et sa jeunesse.
Jamais, au moment même où l'Etat français parle de réformer son organisation territoriale, le fait colonial n'a été aussi visible et actif en Guadeloupe à travers le renforcement des interventions de l'appareil d'Etat français : Ecole, police, justice, santé, environnement, Préfecture placés tous sous la direction exclusive des cadres français.
Face à cette offensive qui menace notre com- munauté dans son existence même, des politi- ciens guadeloupéens sans vision et sans ambition pour le pays Guadeloupe s'accommodent de strapontins, de miettes de pouvoir et se complaisent dans l'illusion d'un pouvoir qu'ils croient détenir dons les institutions françaises.
Hommes et femmes de Guadeloupe, aucun Peuple ne peut renoncer à lui-même et accepter son déclin sans réagir !
Il faut refuser tout fatalisme et revendiquer notre participation à la marche du Monde, qui aujourd' - hui se fait sans nous.
Il se fait tard et il y a urgence, mais rien n'est perdu pour autant que nous ayons la volonté de nous assumer et d'être aux commandes de notre destin.
Et quand il y a volonté, il existe forcément un chemin.
C'est ce chemin que nous voulons tracer avec vous dans les Assises des organisations anticolonialistes et anticapitalistes dont nous lançons aujourd'hui les travaux.
Ces Assises consacrent notre capacité à accepter nos différences et à les intégrer pour en faire une force au service du Pays !
Hommes et Femmes de Guadeloupe, notre Peuple a du génie, n'en doutez pas un seul instant !
Il a donc la capacité de se concevoir sans tutel - le, de s'envisager et de se projeter dans les espaces de liberté qu'il voudra bien se donner et qui sont nécessaires tant à son développe- ment qu'à son épanouissement.
Les décennies écoulées ont démontré qu'il ne peut y avoir de croissance générant le développement dans la dépendance et la sujétion.
Prenons l'initiative de repenser le Pays et de le refonder avec pour objectif absolu de le construire durablement et équitablement sur la base de ses ressources humaines, naturelles, matérielles et surtout sur la base du respect des voleurs éthiques, fondées sur la dignité, le respect de la vie humaine et la solidarité...
Prenons garde cependant à ne pas tomber dans le piège de divisions stériles, alors que le bons sens et l'intérêt supérieur de notre Pays nous font obligation de réaliser l'unité du Peuple à travers toutes ses composantes pour parvenir à sa réelle émancipation.
Par cet Appel, nous exhortons chacun à vaincre ses peurs et à participer au combat salutaire pour bâtir ensemble la nouvelle Guadeloupe que nous appelons de nos vœux.
Vous jeunes, étudiants artisans, ouvriers, ensei- gnants, intellectuels, paysans, employés, pêcheurs et vous chômeurs guadeloupéens dont les destins sont liés, nous, membres duCIPP A, du COPAGUA, du FKNG, du PCG et de l'UPLG vous convions à nous rejoindre et à être les acteurs de ces Assises pour construire ensemble la GUADELOUPE.
La flamme de la résistance à l'oppression et à l'exploitation qui ne s'est jamais éteinte, va être ravivée et embraser les cœurs !
Nous gagnerons parce que notre cause est juste, mais nous ne gagnerons que dans l'unité, portés par l'ardeur et le courage politique de tout notre Peuple !
Vive la Guadeloupe, vive le Peuple guadeloupéen !
Pèp Gwadloup ! Sé Ansanm-Ansanm nou ké wouvè chimen a on gran sanblé pou nou Mofwasé réyalité a peyi-la, é pran fòs jòdi pou konstwi dèmen ! Woulo pou Gwadloup ! W oulo pou Pèp Gwadloup !