En marche vers les Assises

L es forces patriotiques, anti- colonialistes et anticapitalistes ont allumé le dimanche 27 novembre, le premier étage des Assises qu'elles préparent avec méthode, sans aucune précipita- tion démagogique, depuis maintenant une année. Ces assises qui ont pour ambition de construire avec les guadeloupéens un vrai projet d'émancipation politique porteur de transformations profondes dans l'organisation et le fonctionnement de la société exigent des forces politiques engagées dans cette démarche, un haut niveau de responsabilité, de courage et d'honnêteté. Elles le savent et se donnent les moyens pour ne pas décevoir les Guadeloupéens que despoliticiens sans ambition pour le pays n'ont cessé «d'arnaquer» dans des congrès bidons et de promesses de projet de société, véritable arlésienne, toutes ces années passées.

Pour réussir ce pari, elles ont com- mencé par s'asseoir pour examiner avec humilité, sans «masko» leur of fre politique, leur pratique et leur relation avec le pays et avec le peuple. Elles savent aujourd'hui pourquoi elles ne sont pas arrivées à gagner une majorité de compatriotes à la lutte de libération politique du pays. En regardant les choses avec le recul, en con - frontant leurs expériences elles comprennent mieux aujourd'hui que la «révolution» obéit à des lois de développement, que l'on ne peut pas brûler les étapes, que le premier acteur du change- ment c'est l'homme et que l'on ne réussira jamais à faire bouger la société sans son intervention consciente.

Tout le travail interne qui a été fait depuis un an, prépare les forces patriotiques, anticolonialistes et anticapitalistes, armées de cette leçon, tirée de l'échec, à entamer avec volonté et détermi- nation le travail d'éducation populaire, à réactiver la bataille des idées qui n'est qu'un aspect de la lutte de classe pour soustraire les Guadeloupéens de l'influence des forces de la pwofitasyon.

Les Assises ne seront pas un nou- veau conclave de la parole, mais un espace de co-élaboration d'un projet concret d'émancipation et d'un programme d'actions pour la conquête d'un pouvoir poli - tique qui seul, nous permettra de mettre en œuvre ce projet dans l'intérêt de tout le peuple.