Ouverture des Assises Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes

Depuis plus d'un an,les organisations,CIPPA, COPAGWA,FKNG !, PCG,UPLG travaillent conjointement à la réalisation des Assises des Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes. Le mercredi 8 février 2012,elles ont organisé une conférence de presse au Centre Culturel Sonis aux Abymes pour présenter aux journalistes les résultats de leurs premiers travaux,exposer le sens de leur démarche et les objectifs poursuivis. P ratiquement l'ensemble de la presse guadeloupéenne a répondu à cette in vitation. Nouvelles Etincelles présente à ses lecteurs un pr emier dossier sur ces Assises.

DISCOURS D’OUVERTURE CONFÉRENCE DE PRESSE DU 8 FÉVRIER 2012 LES ASSISES DES FORCES P A TRIOTIQUES ANTICOLONIALISTES ET ANTICAPIT ALISTES DE LA GUADELOUPE

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Par cette rencontre avec la pres- se, nous ne cherchons pas à opérer un coup médiatique, ou pour utiliser votre jargon professionnel, à faire le «buzz», mais de vous expliquer la genèse, le sens, les objectifs et la finalité de notre démarche qui ouvre aujourd’hui une perspective politique nouvelle et sans nul doute un fait politique majeur, conformément aux attentes de nos compatriotes qui sont de plus en plus à attendre un changement de politique enGuadeloupe. Conscientes que la division des forces anticolonialistes fait le jeu du pouvoir colonial et des assimilationnistes de tous bords, nos organisations, CIPPA, COPAGUA, FKNG, PCG, UPLG, ont entrepris de tenir «Les Assises des Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes de la Guadeloupe» en vue de rassembler et de mobiliser une majorité de Guadeloupéens sur un projet politique de rupture avec le système actuel qui enfonce le pays dans l’impasse

. La décision de nos organisations de tenir «Les Assises des Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes de la Guadeloupe» ne relève donc pas du hasard, ou d’un calcul politicien, c’est une démarche de responsabilité et de volonté politique résultant du travail en commun que nous avons réalisé depuis plusieurs mois, hors de la lumière et du bruit médiatique.

Depuis un an, des organisations et partis politiques se réclamant de l’anticolonialisme et de l’anti- capitalisme : le CIPPA, le COPA- GUA, le FKNG, le PCG, l’UPLG qui trouvé un consensus sur les objectifs de l’Appel lancé par le PCG en octobre 2010, ont consacré de nombreuses réunions et séances de travail à confronter leurs analyses de la situation de la Guadeloupe.

Cette première phase des Assises, qui s’est déroulée entre les organisations, a consisté : d’une part, à faire le bilan de la lutte de décolonisation engagée depuis plus d’un demi-siècle en Guadeloupe, en procédant à une analyse critique des tactiques, des stratégies et des pra - tiques déployées par les organi- sations anticolonialistes et anti- capitalistes d’autre part, à défi- nir les orientations du projet d’émancipation et la stratégie de conquête du pouvoir politique pour le mettre en œuvre.

Cette première phase de travail en interne, a été conclue par deux séminaires tenus le 27 novembre de l’année dernière et le 22 janvier de cette année, au cours desquels les dirigeants et les militants de nos organisations ont adopté les orientations politiques qui désormais fondent notre démarche commune.

A ce stade, les Assises sont incontestablement un événe- ment politique majeur, après des décennies marquées par des oppositions, des af frontements, des luttes internes qui ont affaibli et décrédibilisé le camp anti - colonialiste. Le CIPPA, le COPA- GUA, le FKNG !, le PCG, l’UPLG sont parvenus à s’accorder sur un cadre et une démarche pour co-élaborer avec le peuple guadeloupéen, un projet d’émanci - pation politique et de dévelop- pement économique.

Dans le contexte de la Guadeloupe d’aujour d’hui, nous r evendiquons un statut de large autonomie en retenant l’objectif de 2014 pour l’arracher.

Nous nous donnons, trois mois, pour élaborer avec les Guadeloupéens le pr ogramme pour la Guadeloupe compor- tant les trois volets que nous avons circonscrits. Notre démarche et notre revendication politique ont pour fondement le droit à l’auto-détermination des peuples, conformément à la Charte des Nations Unies quir econnaît à tous les peuples le droit de décider eux-mêmes du système de leur choix. Ce dr oit naturel et imprescripti- ble appartient au peuple guadeloupéen et à lui seul; Aucune puissance étrangèr e, aucune institution de l’Etat colonisateur ne peut décider de la forme, du contenu, des limites à l’exercice de ce droit à s’affranchir de ladomination. Pour rendre effectif l’exercice de ce droit à l’auto-détermi- nation du peuple guadelou- péen, la démarche suivante est proposée : • Une action politique unitair e de masse pour imposer de rayer le nom de la Guadeloupe de la liste des pays cités dans l’article 72.3 de la Constitution, comme «population» dans le peuple français; • La mise en place d’une Assemblée Constituante, élue au scrutin de liste à la proportionnelle intégrale, ayant pour seule compétence l’élaboration d’un projet de Statut politique pour la Guadeloupe; • La consultation du peuple gua- deloupéen sur ce projet de Statut, après négociation avec le pouvoir français. Pour atteindre cet objectif, les organisations s’inscrivent dans le cadre de la lutte politique démocratique de masse en vue d’obtenir l’adhésion, la partici- pation et la mobilisation du peu- ple guadeloupéen.

C’est sur la base du document de synthèse générale des travaux que nous avons menés pendant un an et dont les grandes orien- tations vous sont livrées aujourd’hui que vont s’ouvrir la phase publique des Assises qui ont pour objectifs : • L’élaboration d’un projet de développement économique; • L’élaboration d’un projet de statut politique; • L’élaboration d’un plan d’actions pour la conquête du pouvoir politique.

Vous l’aurez compris, les Assises ne sont pas une grande messe destinée à réunir les fidèles de nos organisations, elles ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour l’élaboration d’un projet politique d’émancipation de notre pays et pour la mobilisation des Guadelou- péens sur une stratégie de conquête du pouvoir.