Les for ces patriotiques, anticolonialistes et anticapitalistes de la Guadeloupe en séminaire

C'est C apesterr e Belle Eau, une ville que nous pouvons qualifier d'historique, qui a accueilli le dimanche 27 no v embr e 2011,dans la charmante section de «Bélair», le pr emier séminair e des forces patriotiques,anticolonialistes, antic apitalis- tes de la Guadeloupe.

L a tenue de ce séminaire qui est un point d'étape, est une avancée importante, un premier succès pour les forces patriotiques, anticolonialistes, anticapitalistes qui ont décidé de s'engager ensemble dans des assises pour élaborer collective - ment avec le peuple guadeloupéen, un projet d'émancipation politique, économique, social, culturel et sportif, à partir du bilan des luttes qu'elles ont menées ensemble, séparément, voire en opposition depuis une cinquantaine d'années pour la libération po litique de la Guadeloupe.

De la déclaration du Comité Central du PCG en date du 3 octo - bre 2010 appelant solennellement : «Tous les partis, organisations patriotiques à travailler ensemble à la tenue des Assises des forces anticolonialistes et patriotiques pour : Procéder à un bilan critique des résultats de la lutte de décolo- nisation engagée depuis la décennie 50 en Guadeloupe ; Fonder un projet collectif d'émancipation du peuple guadeloupéen au 21e siè- cle», à ce séminaire, les organisa - tions ont beaucoup travaillé ces questions.

Du mois de janvier au mois de mars 2011, le PCG a mené des discussions bilatérales avec : le CIPP A, L'ANG, l'UPLG, Combat Ouvrier, Mouvman NONM, le COPAGWA, Convention pour une Guade- loupe Nouvelle .Tra-vailleurs et Paysans n'a pas donné suite à la demande du PCG. D'avril à juin 2011, les organisa- tions qui avaient donné un accord de principe lors des ren- contres bilatérales se sont rencontrées en réunions plénières pour confronter leur analyse de la situa- tion et réfléchir sur une méthodologie pour les Assises.

Dans cette phase, l'ANG et Convention pour une GPE nouvelle ont fait valoir que membres d'une même organi - sation le FKNG, c'est au titre de cette organisation qu'elles vont participer aux Assises.

A la suite des discussions en plé- nière, les organisations ont signé le 9 mai 2011, un protocole pour l'organisation des Assises des for - ces patriotiques, anticolonialistes et anticapitalistes qui prévoit : «… Notre ambition (les organisa- tions), c'est de poser un diagnostic fiable et partagé des réalités de notre pays en ce début du 21e siè- cle, debien mesurer les aspira- tions profondes de notre peuple, le rapport des forces qui structure notre société et enfin les différentes options possibles de la lutte de décolonisation que nous devons mener .

A la fin du processus, les orga- nisations, sur la base d'une analyse commune de la situation, du bilan de la lutte de décolonisation depuis les années 50, des voies et moyens de la lutte de libération, engageront le travail d'élaboration d'un projet d'émancipation politique, écono - mique, social et culturelle du peuple guadeloupéen».

Toute la phase de diagnostic et de bilan ayant été conduite par les directions des partis et organisa - tions, le séminaire du dimanche 27 a été conçu comme un espace de débat collectif entre les militants des partis et organisations engagés dans les Assises avec pour objectif la validation du document de synthèse sorti des travaux des dirigeants.

Cette démarche démocratique a rencontré l'adhésion des militants de base qui ont participé activement à ce séminaire avec la volonté de consolider les premières bases des Assises. Cinq questions ont été abor - dées dans le document de syn- thèse : Dans quelle Guadeloupe vivons-nous ?

Quel modèle de développement économique, social, culturel et sportif pour la Guadeloupe ?

Quelles orientations pour un pro - jet politique d'émancipation ?

Les voies et moyens pour la conquête du pouvoir politique ?

La question des alliances : sous quelle forme et jusqu'à quelle limi - te rassembler les Gua-deloupéens dans la lutte pour le changement ?

Elles ont donné droit à un débat intense, pointu, rigoureux ou chacun a cherché à partir de sa grille de lecture politique et idéologique à être le plus juste possible, le plus constructif dans le respect des positions des partenaires.

La tonalité et le fort sentiment du «nous» collectif qui ont imprégné ce séminaire constituent un 2e suc- cès pour les organisateurs et ouvrent la voie à des Assises qui seront d'une grande portée pour le pays.

Comme il fallait s'y attendre, le temps imparti pour le programme des travaux proposé, n'était pas suffisant pour traiter toutes les questions en débat, compte tenu de la détermination des militants à traquer toutes les zones d'ombre, à ne laisser place à aucune ambiguïté qui demain pourrissent, ils en ont fait l'expérience, les meilleures démanches unitaires.

A la fin de la journée, après avoir validé trois questions : la 1ère, la2e , la 3eavec des amendements, bien sûr, il restait à traiter deux questions de taille : les voies et moyens et les alliances.

Dirigeants et militants se retro- uveront dans un 2ndséminaire qui va boucler la phase de travail interne et les Assises publiques des forces patriotiques anticolo - nialistes et anticapitalistes pour- ront s'ouvrir avec toutes les orga - nisations et les Guadeloupéens qui veulent réellement s'engager dans la lutte pour l'émancipation de notre peuple.