Les Assises : La rencontre avec notre peuple pour faire ensemble

L es forces Patriotiques, Anticolonialistes, Anticapitalistes de Guadeloupe ont entrepris avec les Assises, une démarche nouvelle, novatrice en rupture avec des pratiques hégémoniques, des comportements élitistes et dogmatiques et une vision souvent détachée du réel guadeloupéen.

Il faut dire la vérité, ces compor- tements les ont éloignés du peuple guadeloupéen, ont faussé leur regard sur les rapports des Guadeloupéens à la société dans laquelle ils vivent et qu'ils connaissent bien, contrairement à ce que l'on peut penser.

La tentation toujours en embus- cade d'être calife à la place de calife a conduit trop souvent les militants de ces nobles causes à vouloir être peuple à la place du peuple, à se proclamer guide etleader , décideur de l'avenir de tout un peuple qui ne leur avait confié aucun mandat. Le grand mérite de ces Assises c'est d'avoir permis aux dirigeants et aux militants de ces organisations de se regarder, de regarder leur relation au pays et de comprendre ces fondamentaux :

- Ils sont une fraction du peuple, ils ne sont pas encore la majorité;

- Leur idéologie et leur orga- nisation ne sont pas au service de leur promotion personnel - le ou politique mais au servi- ce de la lutte d'émancipation de tout le peuple;

- Il s'agit là d'une véritable révo- lution de la pensée, des mentali - tés, dans la façon de militer, d'une véritable métamorphose du mouvement de libération qui a commencé.

Cette dynamique enclenchée par les Assises ne peut pas s'arrêter aux seules organisations. Elle crée les conditions de la rencontre avec le peuple sur une base de respect, de loyauté, d'identification. Les Assises deviennent donc l'espace ou se mettra en place le processus du passage de la fraction au tout.

Cela peut réussir si les mili- tants patriotiques, anticolonialistes, anticapitalistes déploient leur capacité d'é- coute, de solidarité, mettent leur confiance dans le peuple.

Ce que les organisations ont fait en mettant ensemble leur différence pour devenir plus fortes et plus crédibles les Guadeloupéens peuvent aussi le faire en partant de leur propre expérience. La révolution des mentalités, des comportements en cours chez les militants doit embra- ser toutes les couches sociales de la Guadeloupe.

Humilité, honnêteté, loyauté, unité et solidarité doivent être désormais notre credo.