Guerre en Ukraine : Déclaration du président du Parti communiste de Russie

Dès le départ, le CPRF a évalué le conflit en Ukraine comme la lutte contre les néo-nazis qui ont pris le pouvoir lors du coup d"État de février 2014. Nous avons dit à plu- sieurs reprises au public russe et international que le groupe Bandera qui règne à Kiev est les descendants directs des voyous d"Hitler qui ont perpétré des atro- cités contre les citoyens ukrai- niens, biélorusses et russes pen- dant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd"hui, nous en recevons une nouvelle preuve. Qu"il suffise de regarder ceux qui se sont précipi- tés en Ukraine pour soutenir leurs complices nazis. Ce sont avant tout des «volontaires» croates. On se souvient bien que deux divi- sions croates ont participé à la guerre de l"Allemagne contre l"URSS, y compris en Ukraine. Ils étaient connus pour leurs crimes sanglants contre les civils.

Environ un million de nos frères serbes qui avaient combattu les Allemands du côté soviétique en tant que partisans ont été massa- crés dans les camps de concentra- tion croates des Balkans en 1941- 1944. Et maintenant, des cen- taines de Croates sont à nouveau du côté des partisans de Bandera sur le territoire ukrainien. Nos frères serbes, comme en 1941, sont de notre côté. Le 4 mars, plus de 15 000 Serbes sont descendus dans les rues de Belgrade lors d"une puissante manifestation de soutien à la Russie.

Et pourtant, les Croates ne sont pas les seuls Européens à vouloir se venger. D"autres pays de l"Union européenne ont égale- ment l"intention d"envoyer leurs «volontaires». Et pas étonnant. Nous nous souvenons que l"Europe dans cette guerre a envoyé ses troupes régulières et ses légions SS contre l"URSS.

Combattant aux côtés d"Hitler, aux côtés des Croates, se trou- vaient des troupes d"Autriche, de Hongrie, de Roumanie, d"Italie, de Slovaquie et de Finlande. Les fas- cistes néerlandais, danois, norvé- giens, suédois, français et espa- gnols étaient membres des légions SS qui ont commis des atrocités sur le territoire de l"URSS, y compris l"Ukraine.

Aujourd"hui, les descendants des hitlériens survivants sont impa- tients de se battre aux côtés des nazis et des partisans de Bandera.

Des rapports alarmants arrivent selon lesquels des combattants d"organisations terroristes du Moyen-Orient sont recrutés et envoyés en Ukraine pour soutenir les néonazis locaux. Ce sont des gens qui sont devenus notoires pour les massacres de civils en Syrie, en Libye, en Irak et dans d"autres pays arabes.

Le CPRF condamne résolument la tentative d"internationaliser le conflit militaire en Ukraine et d"impliquer dans les hostilités des nazis et des terroristes purs et durs d"Europe et du Moyen- Orient. Le même sort leur est réservé que celui de leurs ancêtres des légions SS pendant la Grande Guerre patriotique. Les Russes et les Ukrainiens sont des peuples frères. Ensemble, nous donnons l"exemple au monde de la lutte victorieuse contre le nazisme. Nous ferons tout pour empêcher que ce fléau hideux ne se propage à nouveau sur notre planète.Président du CC CPRF, Gennady Zyuganov