Résolution de l’Assemblée générale du Parti Communiste Guadeloupéen

Réunis en Assemblée générale le dimanche 3 avril 2022 à l’occasion du 64ème anniver- saire, du Parti Communiste Guadeloupéen, les militants communistes ont exprimé leur fierté légitime d’appartenir à ce Parti qui a fait émerger la per- sonnalité guadeloupéenne et ouvert la voie à la formation d"une conscience nationale qui fonde aujourd"hui la lutte de la libération nationale démocratique et anti- impérialiste de notre peuple.

En effet, pour la première fois, un Parti politique ouvrait ainsi le chapitre de la lutte de décolonisation du peu- ple guadeloupéen, en affirmant l’existence d’un peuple guadelou- péen, différent du peuple français et de son droit à l’autodétermination, en revendiquant un statut d’auto- nomie pour la Guadeloupe et en appelant à la constitution d’un Front guadeloupéen anticolonialiste.

C’est cette revendication d’un sta- tut d’Autonomie qui structure la vie politique de la Guadeloupe depuis bientôt 7 décennies. Tout au long de ces 64 ans le Parti Communiste Guadeloupéen a été combattu de toute part pour délit d’autonomie, aussi bien par le pouvoir colonial et par les forces politiques assimila- tionnistes de la Guadeloupe, que par les nationalistes, pour lesquels l’autonomie était une revendication assimilationniste, et par certains élus communistes qui ont fait le choix de leurs ambitions et de leurs intérêts électoralistes.

Le Parti s’enorgueillit de n’avoir jamais rien cédé de son idéal com- muniste, ni rien concédé à la revendication d’un statut poli- tique d’Autonomie pour la Guadeloupe. Il a résisté à tous les assauts de l’impérialisme français et de ses nervis, aux différentes scissions qui ont fragilisé son orga- nisation interne, aux campagnes de désinformation et de dénigre- ments pour le faire disparaitre.

64 ans après, il fait face à des diffi-cultés certes et connait un net recul de son influence électorale, mais il reste présent dans le paysage poli- tique debout à son poste de com- bat, en sentinelle de la lutte pour la totale émancipation des travailleurs et de tout le peuple guadeloupéen.

1. A l’occasion de son 64 ème anniver- saire, le Parti Communiste Guade- loupéen renouvelle son appel au peuple du 05 mars 2021 et ses pro- positions pour sortir le pays de l’im- passe qui invitent

«Tous les Guadeloupéens organisés ou non, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations cultu- relles, toutes les organisations de jeu- nesse, toutes les forces économiques à se rassembler librement et loyalement dans un grand ‘Bik a pèp Gwadloup’ pour construire ensemble le projet du pays Gwadloup et la force politique unie pour le porter devant le pays».

2. Dans le contexte de crise généra- lisée qui met le pays en souffrances et en périls, le Parti Communiste Guadeloupéen sollicite et invite les Guadeloupéens et tout particulière- ment les jeunes, à le renforcer en s’engageant en son sein pour mener la lutte contre la domination colo- niale et l’exploitation capitaliste, et pour un projet politique de dévelop- pement économique, de justice et de solidarité, de respect de notre identité, de valorisation culturelle. Un projet d’émancipation politique, qui ouvre des perspectives au pays et à la génération future.

3. Le Parti Communiste Guadelou- péen réaffirme sa totale solidarité et son soutien actif aux travailleurs guadeloupéens et à la jeunesse en lutte dans tous les secteurs pour s’opposer aux menaces et aux vio- lences qui pèsent sur leur travail et pour le droit à la vie. Il exige la réin- tégration de tout le personnel de santé et des pompiers suspendus. Il appelle toutes les parties concernées et particulièrement les élus guade- loupéens en situation de responsa- bilité à s’engager sans «mas-ko» dans un processus de négociation pour résoudre les conflits encours dans le respect des droits des travail- leurs et de la liberté des citoyens.

LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES FRANÇAISES

Les élections présidentielles fran- çaises nous concernent compte tenu de leurs répercussions sur notre quotidien et sur notre devenir, du fait de la relation de tutelle colo- niale qui régit les rapports de la Guade-loupe et du peuple guade- loupéen avec l’état français. Nous n’abordons pas les élections prési- dentielles ni sur la base du jeu politi- cien français, ni en supporters de tel ou tel candidat, mais à partir de nos analyses, notre projet et notre vision du pays Guadeloupe et des intérêts du peuple guadeloupéen. Pour les communistes, les élections ne sont jamais une fin en soi, mais un moyen de leur lutte politique pour l’émanci- pation de la Guadeloupe.

Les élections présidentielles qui viennent vont se tenir dans un contexte politique et social marqué par la violence, la répression, le mépris, le déni de justice de l’État et de ses institutions à l’égard des tra- vailleurs, des syndicalistes, des avo- cats, des jeunes, du peuple guade- loupéen dans sa globalité et dans le silence méprisant et lâche de la très grande majorité des élus guadelou- péens qui n’assument pas leur res- ponsabilité vis-à-vis du pays.

Dans ce contexte où la révolte sociale, des travailleurs et du peu- ple guadeloupéen, est légitime, le Parti Communiste Guadeloupéen appelle à transformer cette révol- te sociale en révolte politique dans les urnes, par l’introduction d’un bulletin portant la mention manus- crite et visible «Guadeloupe» exprimant ainsi leur détermination à faire respecter tous les droits humains, politiques, économiques et sociaux, culturels et patrimo- niaux, droits à la justice et aux répa- rations du peuple guadeloupéen.Bureau Politique du PCG Pointe-à-Pitre, le 6 avril 2022