Assemblée Générale des communistes 3 avril 2022 à Sainte-Anne

Pour célébrer le 64 è me anniver- saire de leur Parti, les commu- nistes guadeloupéens se sont réunis en Assemblée Générale le 3 avril 2022 à Galbas Sainte- Anne. Plusieurs dizaines de mili- tants sont venus de toutes les communes du pays pour partici- per à ce moment important de la vie de l’organisation.

P lacée sous la présidence d’un vétéran communiste, Em- manuel Broussillon, assisté d’une camarade femme, Bertina Jasmin nouvelle adhérente au Parti et d’un autre vétéran, Morvan Claude, ancien Secrétaire général de la CGTG. La manifestation s’est ouverte avec le chant de l’Inter- national, suivi d’un hommage à tous les militants disparus, sur les com- plaintes du chant des martyrs.

La première partie de ce rassemble- ment a été consacrée à la présenta- tion de l’histoire du Parti à travers une contribution magistrale de l’historien communiste Christian Salinière sur le thème : «64 années de lutte du Parti pour l’Autonomie».

A la suite des échanges et témoi- gnages, tous les participants étaient unanimes à souhaiter que l’histoire du Parti écrite par des communistes soit mise à la con- naissance des Guadeloupéens. La direction du Parti a informé que le travail de rédaction a commencé et qu’elle espère que ce document pourra être rendu publique avant la fin de l’année.

Au coeur de cette Assemblée était posée, la question de l’organisation du Parti avec le geste symbolique de la remise de la carte 2022 du PCG, aux Sections du Parti. Ce moment revêtait un caractère exceptionnel, lorsque l’on sait que la pandémie du Covid a forte- ment perturbé le fonctionne- ment du Parti pendant deux ans.

Le camarade Christian Céleste qui avait en charge d’introduire cette séquence de l’Assemblée Générale, s’est acquitté avec brio et solennité de cette tâche.

Dans un discours pédagogique et franchement optimiste, il a rappelé aux camarades la signification de détenir une carte du Parti. Recevoir la carte du Parti a-t-il dit «c’est affi- cher son adhésion à l’organisation communiste, c’est affirmer sa détermination à militer dans les structures du Parti pour la défense des travailleurs, pour les objectifs de décolonisation de la Guade- loupe et pour la construction d’une société communiste».

Il a terminé en les exhortant à être fiers de leur identité commu- niste, à être audacieux dans la défense de l’idéal communiste et de cultiver la liaison avec les masses pour faire pénétrer les idées du Parti dans le peuple.

Sur l’air de la chanson «les chiffons rouges», toutes les sections ont reçu leurs lots de cartes et se sont enga- gées à organiser la remise solennelle de la carte à leurs militants avec des objectifs de renforcement de leur organisation et d’élargissement des zones d’implantation du Parti.

La troisième partie de cette réunion était consacrée à une question poli- tique de la plus grande importance : Les élections présidentielles.

Le camarade Jocelyn Bouboune a présenté le rapport du Bureau Politique devant l’Assemblée. Dans ce rapport, après avoir procédé à l’analyse du contexte et des enjeux pour le pays, le Bureau Politique a formulé une proposition originale qui consiste à ne se positionner par rapport à aucun candidat, mais uniquement en prenant en compte les intérêts de la Gua- deloupe. Sur cette base, le Bureau Politique a proposé la position sui- vante : «Transformer la révolte sociale en révolte politique en intro- duisant dans les urnes un bulletin sur lequel on écrirait : «Gwadloup».

Après une longue discussion, où tous ceux qui le souhaitaient sont intervenus pour exposer leur posi- tion, l’Assemblée s’est prononcée à une forte majorité pour la proposi- tion du Bureau Politique.

L’Assemblée Générale s’est termi- née avec le chant «Samblé»de Akiyo. Après cette partie politique réussie, les camarades ont partagé dans la joie et la solidarité le repas du 64 ème anniversaire du Parti.