Ernest Moutoussamy dédicace ses derniers ouvrages

Paul, Ernest Moutoussamy, homme politique bien connu, ex dirigeant du PCG jusqu’à la création du PPDG en 1991, est aujourd’hui un membre hono- raire du Parlement français après y avoir siégé un peu plus de vingt ans. Il fut tour à tour maire et conseiller général de la commune de Saint-François, conseiller régional de la Guadeloupe et député de la 2 ème circonscription. Parallèlement à son engage- ment politique, il fut également poète et écrivain. Aujourd’hui, il compte à son actif une tren- taine d’ouvrages, dont qua- torze recueils de poésie.

O rateur hors pair, celui dont l’éloquence de la voix et la pertinence des propos ne laissaient personne indifférent, se distingue également par une plume bien aiguisée, parfois acerbe que tout un chacun peut découvrir à travers ses nombreux ouvrages.

Se définissant lui-même comme un sang-mêlé, l’auteur s’est offert ce défi mémorable de réunir la Guade- loupe profonde dimanche 20 mars 2022, dans sa savane natale à Desvarieux 97128 Saint-François pour dédicacer ses derniers ouvra- ges. Cette manifestation qui a ras- semblé des centaines de Guade- loupéens dans le jardin de la de- meure de cet illustre personnage, a permis de côtoyer des gens de toute obédience, de toute confes- sion et d’idéologies différentes dont les origines asiatiques, africaines et européennes forment véritable- ment cette Guadeloupe arc-en-ciel que chérit tant Moutoussamy.

Cette partie de la savane natale qu’il s’est appropriée au cours des ans s’est transformée en véritable musée à ciel ouvert que seul l’au- teur connait tous les secrets, toutes les caractéristiques et bien sûr tous les messages dont il regorge, tant il a mis du plaisir, de la passion et du temps à concevoir son originalité. Dans un poème intitulé : «Ma savane natale», l’auteur précise à la dernière strophe de ce dernier :«Aujourd’hui tu n’es plus une savane, Mais un temple de spiritualité, de sensualité et d’humanité, Une école de dignité, de vérité, de justice, Un hamac des quatre points cardinaux Un autel de l’homme universel Un lac de communion pour tous Dans la robe lumineuse du temps et de l’espace».

Ce titre «Ma savane natale», fait partie d’un des trois ouvrages dédicacés par l’auteur dont les droits sur les ventes ont été cédés à l’association Mouvman Kiltirel Akiyo. Il faut noter que Akiyo qui était sur place lors de la manifesta- tion, s’est distingué par une belle démonstration comme à l’accou- tumée en guise de gratitude.

Le deuxième ouvrage ayant pour titre «Identité culinaire de la Guade- loupe», a été un hommage à nos cuisinières. Là encore, dans sa gran- de générosité, l’auteur de concert avec les éditions Jasor décide de céder ses droits sur les ventes de cet ouvrage à l’association des cuisi- nières de la Guadeloupe.

Le dernier ouvrage ayant pour titre «La cuisine indocréole des Antilles» est cosigné par Antoinette Chaville, une façon de rendre hommage à Richard Chaville décédé depuis et qui était lui-même à l’origine avec Moutoussamy de la réalisation d’une brochure sur le patrimoine culinaire indocaribéen. Là égale- ment les auteurs cèdent leurs droits d’auteur à l’association : «La chaine des rôtisseurs. Baillage de Guade- loupe». Cette association dont les membres étaient vêtus de leur tenue d’apparat ont également tenu à marquer de leur présence cette belle manifestation de présen- tation, vente et dédicace des der- niers livres d’Ernest Moutoussamy.

En cette période si tourmentée du pays, le poète a le devoir d’aiguiller le peuple. Même si l’auteur n’est plus au-devant de la scène politique sa dimension, son expérience et la sagesse acquise lui commandent de toujours montrer au peuple le che- min de la liberté et de la dignité.