ZÈB «GRENN ANBA FÈY»

L’herbe grenn anba fèy ou du nom scientifique Phyllanthus niruri est une plante très efficace utilisée dans la médecine traditionnelle afri- caine, caribéenne, indienne pour ses nombreux bienfaits tels que :

- Contre les infections des bronches ou les affections pulmonaires comme l’asthme, la pneumonie, la bronchite, la toux et la grippe. - C’est un hépato-protecteur très puissant, elle tonifie, désintoxique et protège le foie. - Elle combat l’hépatite A, B et C. Les graines de la plante sont utili- sées pour traiter la jaunisse. - Elle est diurétique (tonifie, fortifie, désintoxique et protège les reins et aide à réduire l’acide urique). - C’est un analgésique, elle combat la douleur. - Elle soulage des coliques néphrétiques. - La plante est utilisée en prévention pour éliminer les calculs rénaux, biliaires et de la vessie. - Elle lutte efficacement contre les infections bactériennes, les mala- dies vénériennes et des infections des voies urinaires. - Grenn anba fèy est aussi efficace pour traiter l’ophtalmie. - Plus de 300 études cliniques ont démontré que les grenn anba féy combattent le diabète, les interactions médicamenteuses peuvent potentialiser l’insuline et les antidiabétiques. - C’est un remède efficace contre l’hypertension artérielle. Il y a des précautions à prendre : les graines peuvent augmenter l’effet médi- cament de l’hypertension artérielle. Grenn anba fèy, est efficace contre toutes pathologies cutanées par voie externe (nouveaux nés et adultes) (lèpre, gale, plaies, blessures, enflure, démangeaisons…) La plante est un stimulateur du système immunitaire. C’est un antiviral, elle combat les herpès et le VIH, c’est un antibactérien et un antiparasite.

Préparation :Toute la plante est utilisée, les feuilles, les graines, la tige, les racines. Diurétique cholagogue : Boire dans la journée un litre de l’infusion à 30 g/l des parties aériennes. Anti diarrhéique : Boire trois fois par jour une tasse de l’infusion à 30g/l des parties aériennes.

Attention :Ne pas utiliser la variété rouge, mais uniquement la variété blanche.Contre-indication : non recommandée aux femmes enceintes.