GRAND PORT MARITIME DE GUADELOUPEActivité fret en nette hausse en 2021

Les gestionnaires du Grand port maritime de la Guadeloupe ont communiqué sur le bilan d’acti- vité de l’année 2021 du port.

I" en ressort, d’après leurs ana- lyses, que le Grand port mari- time de la Guadeloupe se porte au mieux. En dépit d’un contexte de crise sanitaire et de ralentissement économique, le Grand port maritime de la Guade- loupe fait figure d’exception en 2021. Si le transport de passagers reste en forte baisse en raison des restrictions sanitaires, le transport de fret enregistre quant à lui une belle progression. L’année 2021 marquant même de nouveaux records en termes de tonnage et de conteneurs traités.

Un bilan positif et encourageant, une situation financière saine, pas de nouvel emprunt, ont annoncé les gestionnaires. 44,2 millions d’eu- ros de chiffres d’affaires pour un niveau d’investissement d’environ 7,5 millions d’euros. L’activité de fret est particulièrement florissante. Dans les faits, 4,2 millions de tonnes de marchandises sont traitées, soit 18% de plus qu’en 2020. L’activité de transbordement a, quant à elle augmenté de 30%.

RECUL DE L’ACTIVITÉ CROISIÈRE

Le transport de passagers est prati- quement le seul point négatif du bilan

. Les voyages inter-îles ont enregistré un net recul de 49% en raison du contexte sanitaire com- paré à leur niveau pré-pandémie. Le nombre de passagers passés par le port a chuté de 62% s’expli- quant, par l’arrêt de l’activité croi- sière en 2021 sur la destination Guadeloupe.

La bonne santé économique du Grand port maritime de la Gua- deloupe laisse entrevoir de belles perspectives. Ce bilan prometteur permet au port d’envisager la pour- suite de ses chantiers et de nou- veaux investissements pour le port multi-sites de Guadeloupe.

L’extension d’un quai, qui permet- tra d’accueillir des navires de plus grandes capacités, ou encore l’amé- lioration de plusieurs portiques dans la zone industrielle de Jarry, l’installation de panneaux photovol- taïques à la gare maritime de Bergevin à Pointe-à-Pitre, l’installa- tion d’éco-mouillages à la Marina du Gosier, la création d’un sentier sous- marin à Folle-Anse de Marie- Galante, entre autres projets.

Une bonne année résumée par Jean-Pierre Chalus, président du Directoire du Grand port maritime de la Guadeloupe : «L’activité de construction s’est bien portée en 2021, le marché domestique a égale- ment été soutenu, et surtout une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs portuaires, des salariés de Guadeloupe port Caraïbes, qui ont fait leurs meilleurs efforts de flexibi- lité pour travailler dans les circons- tances très particulières de 2021».