VIETNAM :Relance du développement économique

L’Assemblée nationale a adopté en janvier une résolution sur les politiques budgétaires et moné- taires pour soutenir le Programme de reprise et de développement socio-écono- miques d’une valeur de 350.000 milliards de dông afin de relan- cer l’économie frappée par le coronavirus, en mettant l’accent sur l’aide aux entreprises et tra- vailleurs touchés.

DES INDICATEURS PARTOUTEN HAUSSE

D’après le ministre du Plan et de l’Investissement, Nguyên Chi Dung, la mise en oeuvre efficace de ce pro- gramme devrait permettre au Vietnam de dépasser ses résultats économiques de 2021.

Le plan de relance comporte éga- lement des mesures visant à réduire les taux d’intérêt des prêts bancaires et à retarder le paie- ment des dettes pour aider les entreprises. «Ces mesures leur permettront d’allouer au mieux leurs ressources», estime-t-il.

Concernant l’opportunité d’une reprise économique en 2022, selon le ministre Nguyên Chi Dung, la consommation intérieure (qui contribue à environ 68-70% du PIB) est susceptible d’augmenter grâce au facteur psychologique du marché et à l’amélioration des reve- nus. Le secteur privé et les investis- sements directs étrangers (IDE) bénéficieront aussi de cette relance soutenue par le gouvernement.

En outre, le pays aura plus de chances de se redresser grâce à un système d’assistance sociale solide et flexible, en se basant sur la distri- bution supplémentaire de fonds aux programme de soutien social, l’application du numérique afin d’identifier les personnes vulnéra- bles, l’élargissement des paiements électroniques, etc.

Les données économiques de jan- vier 2022 annoncées par le dépar- tement général des statistiques (ministère du Plan et de l’Investis- sement) montrent que la produc- tion et le commerce ont continué de se redresser : les entreprises nou- vellement créées ont augmenté à la fois en quantité et en capital social par rapport à la même période de l’année passée, le nombre de celles qui ont repris leurs activités a connu une hausse relativement élevée dans tous les domaines, le taux de décaissement du capital d’investis- sement provenant du budget de l’État a affiché une croissance de 8,6% et celui d’IDE de 6,8% en glis- sement annuel.L’IMPORTANCEDU SOUTIEN FISCAL

Le processus de déploiement du Programme de relance et de déve- loppement socio-économiques fait actuellement l’objet d’une grande attention de la part des milieux d’af- faires et des experts économiques.

Selon ces derniers, les mesures qui auront un impact direct sont : la réduction des taux d’intérêt, le soutien au logement des travail- leurs dans certaines grandes zones économiques ou à l’inves- tissement dans les infrastruc- tures... Ces solutions créeront un environnement de l’investisse- ment et des affaires plus favora- ble ainsi qu’une base de dévelop- pement durable pour l’économie.

Le Dr Lê Duy Binh, directeur exécu- tif d’Economica Vietnam, considère que le point culminant de ce pro- gramme concerne les politiques fis- cales. Sur un budget de près de 350.000 milliards de dôngs, le paquet de soutien fiscal représente 291.000 milliards, soit 83% du total. Toujours selon lui, les solutions pour soutenir la reprise des entre- prises, des coopératives et des ménages d’affaires, avec une série de politiques d’exonération et de réduction d’impôts, de suppres- sion des goulots d’étranglement dans les infrastructures, auront une influence directe et rapide sur le monde des affaires.

En parallèle, les politiques moné- taires par le biais de la gestion des taux d’intérêt, de change et de la croissance du crédit auront de grands impacts sur le processus de reprise et de croissance dans les années à venir.

Afin de mieux déployer la Réso- lution N°11 et de décaisser avec efficacité le paquet d’aide de 350.000 milliards de dôngs, le Dr Cân Van Luc, membre du Conseil consultatif national des politiques monétaire et fiscale, propose que le gouvernement publie aussi un pro- gramme spécifique lié à la situation sanitaire. D’après lui, les localités attendent des mesures claires sur l’amélioration de leurs capacités en matière de santé publique.

Néanmoins, en conclusion, M. Luc estime que le programme de relance économique est «une occa- sion en or pour accélérer la réforme institutionnelle, notamment de l’en- vironnement des affaires, permet- tant d’attirer plus d’investisseurs». Huong Linh/CVN