Fête du travail 2022 Un 1 er mai de la Résistance

Une semaine après les élec- tions présidentielles qui ont porté à nouveau Emmanuel Macron à la tête de l’Etat, c’est la tenue et l’organisation du 1 er mai, journée de reven- dications des travailleurs.

M algré les nombreux dégâts causés par les pluies dilu- viennes qui se sont abat- tues sur les trois villes de l’agglomé- ration pointoise : Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Le Gosier dans la nuit de vendredi à samedi, les organisa- teurs du 1 er mai ont mis les bou- chées doubles pour accueillir les manifestants dans de bonnes conditions au «bik de la résistance». Cette année, les douze organisa- tions syndicales, dans un élan uni- taire, ont choisi comme thème :«Résistance et solidarité».Parmi les manifestants, on note la présence du célèbre activiste anticolonialiste, Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, qui a manifesté toute sa solidarité avec les travailleurs suspendus et le peu- ple guadeloupéen.

Plusieurs milliers de travailleurs ont, cette fois-ci, bravé le soleil en sillon- nant les différentes artères de la ville de Pointe-à-Pitre, en scandant des slogans pour la défense de leurs droits et de leurs libertés.

La réélection d’Emmanuel Ma- cron n’a en rien entamé la déter- mination des victimes de sa poli- tique sanitaire et sociale.

D’autant plus que, petit à petit, les travailleurs qui engagent une procé- dure judiciaire à l’encontre de leur entreprise commencent, selon eux, à engranger des victoires, en se référant à la jurisprudence du Conseil d’Etat pour le procès intenté aux groupes hospitaliers Bretagne sud et Lannion Trestel par des personnels soignants, en situa- tion de «refus de la vaccination».

S’appuyant donc sur de telles infor- mations, les organisations en lutte contre l’obligation vaccinale sont amenées à regonfler leurs man- dants et donc leur redonner espoir. Le mois de mai est aussi un mois de luttes de résistance et d’espérance pour la descendance d’Ignace, de Delgrès, de Solitude, de Marthe...

Les Guadeloupéens, dans leur grande majorité, sauront puiser dans les luttes historiques me- nées par leurs ancêtres pour faire face à l’adversité.