Au Lamentin, les Assises ont ouvert la porte du possible

Les 14 et 15 avril der- nier s'est tenu dans la ville du Lamentin la clôture des Assises des forces Patriotiques Anticolonialistes, Anticapitalistes deGuadeloupe. Cette manifestation s'est dérou- lée dans une période où l'attention de nombreux Guadelou- péens est retenue par les élec- tions présidentielles françaises. Malgré tout, elle a mobilisé de nombreux compatriotes et les ondes qui ont parcouru la médiathèque du Lamentin vont irradier et pour longtemps tout l'archipel guadeloupéen et aiguillonner les hommes et les femmes qui se mettent debout pour donner une direction à la Guadeloupe et un sens à la vie dans notre société au prise avec les agressions de toutes natures. Cette manifestation a répondu à l'appel que nous avons lancé aux Guadeloupéens de faire mentir ce concept colporté par les descendants d'esclavagistes et leurs serviteurs que : «konplo a nèg sé konplo a chyen».

Après 18 mois de travail ensem- ble, d'âpres discussions, des organisations de philosophie et de culture politique différentes, sont parvenues à s'unir sur le plus important : la Guadeloupe. Ils ont placé l'avenir de la Guadeloupe au centre de leur préoccupation et avant toute autre intérêt partisan. Ils ont fait l'unité pour défendre les droits légitimes du peuple guadeloupéen dans le cadre d'un programme économique, social, culturel, sportif, d'aménagement et politique.

Après 60 ans de lutte anticolo- nialiste sur des chemins parallè - les ou opposés, sources de luttes fratricides et stériles, les diri- geants des organisations des FPAC sont arrivés à opérer une révolution mentale d'une portée inestimable pour mettre à la disposition des Guadeloupéens, dans une démarche convergente, les moyens et les outils pour franchir une première étape de leur émancipation.

Le document d'orientation, la résolution politique finale, la déclaration commune sur le droit des peuples encore sous domination française validés à la clôture des Assises sont désormais les boussoles et les feuilles de routes avec lesquelles les organisations des FP AC vont partir ensemble dans tout le pays pour travailler à rassembler et à mobiliser une majorité de Guadeloupéens pour une ruptu- re avec le système assimilationniste et intégrationniste.