Rodney Taylor était de passage en Guadeloupe
Pour faire suite au lancement virtuel du projet Caribix, le 21 mars 2022, une rencontre s’est tenue à l’espace régional du Raizet aux Abymes, le mercredi 20 avril 2022 entre le Secrétaire général de la Caribbean Telecommunications Union (CTU), Rodney Taylor, et le conseiller régional Jean-Claude Nelson, représentant le prési- dent Ary Chalus.
T out d’abord, M. Rodney a présenté son organisation, la CTU, comme étant une organisation intergouvernemen- tale créée par la volonté des chefs de gouvernements de la Caricom. Leurs objectifs étant d’harmoniser la politique en matière de commu- nication et d’information au sein des Etats membres. Des pays non membres du Caricom tels que, Cuba, Anguilles, Montserrat, Les Iles vierges, ont demandé leur adhésion.
Avant de se rendre en Guadeloupe, M. Taylor a rencontré à Saint- Martin le président Louis Mussing- ton qui est pour l’adhésion de son pays à la CTU.
M. Rodney Taylor ambitionne qu’il en soit de même pour la Guade- loupe laquelle, selon lui, avec la qua- lité de membre, pourrait bénéficier de tous les avantages qu’offre la CTU en termes de communication.
La CTU est présente dans d’au- tres organismes comme «I can», pour défendre les intérêts de tous ses membres.
A travers son discours, le Secrétaire général de la Caribbean Telecom- munication soutient que son orga- nisation aide les pays membres à développer, élaborer, mettre en place leur stratégie nationale et leur développement en matière d’infra- structures
. Ainsi peuvent être mis en place, des services publics numé- riques, respectant les lois et les réglementations dans le secteur de la communication et visant la sensi- bilisation du public au numérique.
C’est aussi, la formation décision- naire des consultants techniques, p our une bonne connaissance de la 5G, de l’intelligence artificielle, des villes intelligentes, de la télé- communication et de l’innova- tion. Tous ces programmes tien- n ent compte des problèmes de sécurité et d’assurance en matière d’échanges numériques e t de télécommunication.
Après avoir pris connaissance des possibilités qu’offre la CTU, le conseiller régional Jean-Claude Nelson a pris l’engagement d’intro- duire une proposition formelle au Conseil régional pour permettre à la Guadeloupe d’examiner la possibi- lité de devenir membre de la CTU.
Durant cet échange, la délégation guadeloupéenne n’a pas manqué de présenter tous ses atouts en la matière pour que les échanges soient gagnants-gagnants. Dès 2004, Porto-Rico est rallié à la Guadeloupe par un câble avec une branche sur Saint-Martin, Saint- Barthélemy et Saint-Kitts. La mise en service de cette installation a créé une vraie concurrence des communications internationales. De ce fait, la Guadeloupe est l’une des principales gestion- n aires d’infrastructures de cette nature dans la Caraïbe.
L e caractère archipélagique de la Guadeloupe a nécessité le besoin de la création d’un second réseau de câble pour raccrocher les îles de Marie-Galante, Les Saintes et L a Désirade.
Deux types de projets sont menés en terrestre : d’abord par les opé- rateurs privés de la place, princi- palement par Orange qui se charge de l’investissement pour relier les 2/3 des foyers locaux au très haut débit fibre et un second projet mené par la Région Guadeloupe. C’est un réseau d’ini- tiative public financé par la Région Guadeloupe pour con-necter le dernier 1/3 des foyers. A l’horizon 2023, la Région Guade-loupe devrait terminer son projet.
La Collectivité régionale a aussi en projet, l’installation du Hotspot Wifi, 300 sites d’accès gratuits sécurisés à l’internet pour la population et les visiteurs. L’infrastructure support sera à la smart Thaïlande.
Le Conseil régional s’attend à une collaboration avec la CTU, sur les projets lancés ou qui arriveront. D’autre part, la collectivité régio- n ale espère développer dans l’ave- nir avec la CTU, une coopération dans la cyber sécurité pour l’en- semble des territoires partant de Saint-Pierre et Miquelon en pas- sant par Saint-Martin, Saint- Barthélemy, Guadeloupe, Martini- que et Guyane. C’est un projet chiffré à 600 000 euros par an.
Le dernier sujet présenté par la Région Guadeloupe, c’est la conser- vation des données au travers de la Data Center. La Guadeloupe a éga- lement des outils qui existent d’après M. Nelson. Cependant, il estime qu’il est important d’avoir une structure qui puisse mobiliser les grands opérateurs internatio- naux de façon à disposer des meil- leurs services sur les territoires respectifs. Il suggère que soit développer une gouvernance par- tagée avec la Caraïbe.