GUADELOUPE FORMATION :Ça coince pour la rémunération des stagiaires

Les salariés affiliés à l’UTC- UGTG de Guadeloupe Formation étaient en grève en décembre dernier. Ils récla- maient une meilleure structura- tion de l’organisme de forma- tion, de meilleures conditions de travail ou encore la rémunéra- tion des stagiaires. Après plu- sieurs rencontres et sessions de travail, ils ont signé un protocole de suspension de conflit avec le président de Région et le direc- teur de Guadeloupe Formation.

C ependant, les stagiaires res- tent encore confrontés à cette dure réalité, où la ques- tion du paiement des rémunéra- tions suscitent des sérieuses inquié- tudes et leurs créent des préjudices insupportables.

La Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP) permet de recevoir un revenu pendant une formation suivie dans le cadre de stages agréés (dispensés par des orga- nismes de formation publics ou privés) et proposés par l’État ou la Région. Elle concerne les stagiaires qui n’ont pas droit aux allocations d’assurance chômage. Elle consti- tue le seul moyen de subsistance pour beaucoup de ses stagiaires.

Or, depuis plus de six mois, nom- breux sont les stagiaires de l’archi- pel qui suivent ses formations, dans divers centres et qui doivent perce- voir une rémunération mensuelle de la part de Guadeloupe Forma- tion, pour le compte de la Région. Retard de paiement, absence de versement, ces stagiaires sont en grande souffrance et plongés dans une précarité sans précédent.

Pour les personnes concernées, la situation est invivable, ils subissent comme tout le monde la flambée des prix, la hausse incessante du carburant et des produits de pre- mière nécessité et seuls les plus chanceux peuvent compter que sur la solidarité familiale pour subvenir à leur besoin quotidien. Le drame dans cette affaire, c’est l’absence d’interlocuteur face à cette situation. Guadeloupe Forma- tion ne répond plus, laissant ces sta- giaires dans le désarroi.

Au-delà de la rémunération, c’est la poursuite de la formation de ces stagiaires l’avenir de ces mères et pères de famille qui sont en jeu. «J’ai frappé à toutes les portes, j’appelle, je me déplace, j’envoie des mails... Je suis en attente de paiement, pour pouvoir continuer ma formation. Mon objectif est d’avoir ce diplôme mais, avec cette problématique, comment je vais y arriver, com- ment je fais pour payer les factures, la périscolaire, la garderie, etc.», martelait une stagiaire désappoin- tée, sans résultat faut-il préciser.

Au moment où la question de for- mation s’avère un fort élément de propagande de campagne électo- rale il est à espérer que les différents antagonistes se donnent les moyens pour que la sérénité revienne dans le fonctionnement. On ne peut concevoir que ce soit essentiellement les stagiaires qui subissent les conséquences de ces dysfonctionnements.