SAINT-LOUIS DE MARIE-GALANTEUne jeune femme à la tête de la ferme Ti Delnote

Marie-Galante est connue comme un territoire qui se vide de sa jeunesse pour de multiple raisons. Cependant, il y a encore quelques jeunes sur l’île qui, contre vents et marées, font de la résistance pour ne pas partir en exil. C’est le cas de Fabienne Dondas, à Saint-Louis de Marie-Galante, à la tête de l’exploitation agri- cole Ti Delnote.

E lle a pris la suite de son père anciennement exploitant agricole, planteur de cannes à sucre. Fabienne n’a pas souhaité cultiver cette plante comme son père à cause des nombreuses diffi- cultés rencontrées pour tirer un revenu mensuel. Elle a préféré faire l’élevage de poules pondeuses en plein air, à petite échelle et l’élevage de caprins, une activité qui lui per- met de gagner plus rapidement sa vie. La ferme Ti Delnote est instal- lée sur le terrain familial, avec une superficie de 4 hectares.

Au départ, rien ne pouvait lais- ser supposer que cette jeune dame se lancerait dans cette voie, elle qui considérait que l’agriculture est un trop dur métier. Pour maîtriser sa recon- version, elle a préparé un brevet professionnel de responsabilité d’exploitante agricole au Centre de Formation Profession-nelle de Promotion Agricole (CFPPA) de Petit-Canal, durant 7 mois.

La ferme Ti Delnote est une micro entreprise puisqu’elle ne compte qu’une employée qui est aussi la gérante. Fabienne reçoit de temps à autre l’aide de sa mère âgée, pour l’encourager.

On peut dire que c’est vraiment par amour pour son père âgé et malade que Fabienne Dondas a décidé de relever ce challenge. Elle qui voyait péricliter jour après jour la santé de son père à mesure que le terrain partait en friche.

Pour écouler sa production, la fer- mière livre sa production d’oeufs uniquement sur commande et sur rendez-vous. Pour l’instant, elle livre dans les communes des Abymes, Baie-Mahault, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule et bien sûr Marie-Galante !

S’agissant de la clientèle de plus en plus friande des produits de qualité, le volume de production com- mence à ne pas suffire pour répon- dre à la demande. Fabienne Dondas qui a créé son emploi, se fixe comme objectif sa pérennité.

Bien évidemment, elle compte sur le soutien des consommateurs avertis qui apprécient de consom- mer des produits de qualité.