Elections présidentielles françaises :Le Parti Communiste Guadeloupéen ne soutient aucun candidat

Les élections présidentielles françai- ses des 22 avril et 6 mai prochains se déroulent dans un contexte caractérisé par l'intensification de la crise systémique du capitalisme à l'échelle de la planète.

Il s'agit d'une bataille politique importante de la lutte des classes qui se déroule en France, entre les couches laborieuses et populaires et les capitalistes, responsables de la pauvreté et de la misère qui frappent des millions de jeunes, de femmes d'hommes.

Cette bataille politique concerne la Guadeloupe qui a des liens particu- liers avec la France sur le plan économique, social et politique.

C'est à partir de son analyse de la situation de la Guadeloupe, des intérêts des guadeloupéens et de l'avenir du peuple guadeloupéen que le Parti Communiste Guadeloupéen apprécie les élections présidentielles françaises.

Il réaffirme que les freins et les obs- tacles au développement de la Guadeloupe résident dans les rapports de dépendance et de tutelle coloniale que lui impose l'Etat fran- çais pour servir ses intérêts de puissance impérialiste et ceux de ses entreprises capitalistes.

Il n'y aura pas de solutions aux pro- blèmes fondamentaux de la Guadeloupe sans un pouvoir poli - tique guadeloupéen qui s'exerce dans le cadre de rapports nouveaux et dif férents avec la France et l'Union Européenne.

Le Parti Communiste Guadeloupéen considère que sa tâche po litique prioritaire est de rassembler les guadeloupéens sur un programme global d'autonomie politique, de développement économique, de progrès et de justicesociale.

En l'absence d'engagement contractuel avec le peuple guadeloupéen sur ce programme, le Parti communiste Guadeloupéen ne soutient aucun candidat à ces électionsprésidentielles.

Il invite les guadeloupéens à prend- re toute leur place dans le combat pour le respect de leur droit à l'autodétermination.