Dents de scie

Oui, notre sport évolue en dents de scie. Avant 2020, il y avait bien quelques ratés au sein des ligues et comi- tés de sport qui se réglaient par des «mesurettes», mais depuis l’arrivée de la pandémie, de gros dilemmes ont vu le jour, à savoir comment gérer la vaccination pour les sportifs. Certes, il n’était pas pos- sible de faire se dérouler des épreuves, notamment pour les disciplines de groupe à l’exemple du foot, du basket, du hand et autres de ce genre.

Les ligues ont été écartelées entre les ordres sanitaires de la préfecture et de l’Agence régionale de santé. Ensuite, fallait-il aux portes des vestiaires, exiger le vaccin aux joueurs ? Du coup, les championnats ont évolué en dents de scie. Cependant, il y a eu des tentatives du Comité de cyclisme qui se sont soldées par un succès telle que la mise sur pied du Tour de Marie-Galante avec peu de cou- reurs et même du Tour de la Guadeloupe que certainsdisent au rabais et qui, en tout cas a été sous cloche puisqu’il était interdit au public d’être présent sur les lignes d’arrivée

. Quelle histoire !

A l’heure où ces lignes sont écrites, la pandémie paraît être en sommeil mais est toujours présente. Le feu vert semble être donné pour presque toutes les disciplines. De nombreuses questions se posent dont une primor- diale : Oblige-t-on les adolescents pensionnaires de l’élite des sports études à se faire vacciner ?

Les saisons de foot-basket-hand-volley s‘achèvent très bientôt. Pour les mois qui vont suivre, le cyclisme se taille la part du lion avec le Grand prix du Conseil départemen- tal, les prochains championnats juniors de contre la mon- tre, celui de junior sur route, le Tour de Marie-Galante et du 05 au 14 août, le Tour de la Guadeloupe. Alors, mes- sieurs nos sportifs, «nou ka bay adan !» CYCLISME…

Le grand prix du Conseil départemental 2022, épreuve créée depuis 19 ans sous l’appellation GP du Conseil général a vaincu les trois premières étapes, ven- dredi 13 mai sur 145,2 km, remporté par Larry Lutin.

Le lendemain samedi, une étape de grande originalité car la caravane entière a été transportée à l’île de La Désirade pour un contre la montre de 8,9 km. Exercice spec- taculaire qui a remplie de joie la population sur une victoire de Mathieu Pellegrin.

Le dimanche 15 mai, il s’agissait de faire un t our de circuit afin de se mettre bien pour affronter la fin du parcours de 134 km dans la montée de Sofaïa, à ce petit jeu un récidi- viste des épreuves en montagne a encore frappé et est arrivé en solitaire, c’est le sociétaire de l’USCG, Damien Urcel. Le maillot jaune est désormais sur le dos de Mathieu Pellegrin. La suite et fin, le week- end prochain.HIPPISMEDimanche 15 mai, le matin et l’après midi, il y avait une certaine agitation à Buckingham Baie-Mahault avec un public de jeunes adolescents et des parents. Tout ce beau monde venu assister, appré- cier et aussi concourir les différentes figures des cavaliers et leurs chevaux. Ce q ui fait dire à l’organisateur M. Rotin que la discipline commence à se démocratiser en Guadeloupe.FOOTBALL

Ça y est, la phase finale de notre champion- nat est proche, les choses ne sont pas fluides en haut de classement, ni en bas. C’est la 18 ème journée du week-end prochain qui décidera les lauréats pour les play off.