GRANDE-BRETAGNELes communistes avertissent d"une «guerre de classe» sur les droits democratiques

«Le discours de la Reine confirme le v irage du gouvernement conserva- teur dans une direction profondé- ment autoritaire», a déclaré Ben Chacko devant le Comité politique du Parti communiste.

Soulignant les pouvoirs déjà accordés à la police, aux tribunaux et aux agents de l"immigration et du rensei- gnement pour cibler les manifes- tants, les demandeurs d"asile et les réfugiés, il a averti que de nouvelles mesures répressives étaient prévues.

Le programme législatif du gouver- nement vise à remplacer la loi sur les droits de l"homme et à interdire aux autorités locales et autres orga- nismes publics d"adopter des poli- tiques de boycott et de désinvestis- sement contre les régimes répres- sifs en Israël et ailleurs.

«En outre, le ministre de l"Intérieur, Priti Patel, fait pression pour un déploiement plus large des Tasers pour les policiers volontaires et pour de plus grands pouvoirs d"interpellation et de fouille qui, nous le savons, ont été déployés de manière raciste», a-t-il informé le comité politique.

«Ces mesures sont préparées à un moment où la confiance dans la police est au plus bas depuis l"affaire du meurtre de Sarah Everard et les horribles révélations de l"enquête Spycops», a ajouté le rédacteur en chef de Morning Star.

Il a affirmé que ce n"était «pas une coïncidence»que les nouveaux plans du gouvernement soient mis en place alors que la crise du coût de la vie s"intensifie.

«Les conservateurs sont déconnec- tés, mais ils comprennent d"où la résistance à la flambée des prix, aux pertes d"emplois et aux coupes dans les services publics est sus- ceptible de provenir et sont déter- minés à la briser. C"est pourquoi les partisans du gouvernement et les médias de droite s"en prennent aux sections les plus organisées du mouvement ouvrier comme les cheminots et les fonctionnaires», a insisté M. Chacko.

En outre, a-t-il soutenu, l"énorme avancée de la censure pendant la guerre d"Ukraine souligne la nécessité pour la gauche de récla- mer la clause de la liberté d"ex- pression à la droite. En particulier, le contrôle monopolistique des médias de masse et sociaux doit être remis en question. Il a exhorté les groupes de défense d es droits civiques, antiracistes et autres à rejoindre les syndicats dans un mouvement de masse contre la «guerre des classes» soutenue par l"État sur les droits démocratiques et le niveau de vie des personnes.

Le Comité politique du PC s"est opposé à toute expansion de l"OTAN en Suède et le long de la frontière fin- landaise de 900 milles avec la Russie comme «dangereuse», avertissant que cela transformerait l"Arctique en u ne zone de confrontation militaire au détriment de la sécurité environ- nementale de la Terre.

Les communistes britanniques ont également exprimé leur déception face au silence des députés travail- listes face à la militarisation de l"Europe de l"Est par l"OTAN et au renforcement militaire de l"Occi- dent contre la Chine.