Candidats du PCG aux élections législatives dans la 3 ème circonscription

Madame, Monsieur, Très cher(e) compatriote,

Nous sommes, Félix Alain Flémin titulaire et Denise Nagau sup- pléante, candidats aux élections législatives, pour porter à l’Assemblée nationale et devant toutes les institutions de l’État, les aspirations des Guadeloupéens à de profondes transformations du fonctionnement du pays Guadeloupe.

Nous sommes ces seuls candidats qui assumons notre engagement politique anti-colonialiste et anti-capita- liste, et qui, au sein de l’Assemblée nationale française et devant toutes les institutions de l’État, allons porter et faire valoir l’existence du peuple guadeloupéen et sa volonté d’établir avec l’État des rapports nouveaux, hors toute soumission et domination coloniales, afin d’ouvrir une perspective de développement pour notre pays.

Le courage politique, le sens des responsabilités et de l’éthique nous commandent de parler vrai :

- Il n’y a pas de perspective pour la Guadeloupe dans le cadre de la tutelle politique, de la domination économique, de la précarité sociale et des violences exercées par l’État à l’encontre de la jeunesse, des travailleurs et de la majorité du peuple guadeloupéen.

- Il n’y aura pas de sortie de la crise globale, économique, sociale, sanitaire, sociétale qui ronge et détruit notre pays, sans l’abolition de nos rapports coloniaux et assimilationnistes avec la France, sans un véritable pouvoir politique guadeloupéen.

Depuis la décentralisation, il y a aujourd’hui 40 ans, aucun des problèmes structurants du pays n’a trouvé de réponses, qu’il s’agisse des questions de l’eau, de l’assainissement, du traitement des déchets, des transports publics de passagers, du système éducatif et de la formation, de l’accès à la santé, de l’organisation de la sécu- rité civile, pour ne citer que ces domaines.

Loin de s’améliorer la situation économique et sociale et le quotidien de beaucoup de Guadeloupéens ne ces- sent de se dégrader, la précarité, le chômage et la pauvreté n’épargnent aucune tranche d’âge de la population. Des dizaines de milliers de Guadeloupéens, en particulier des jeunes et des femmes survivent dans la précarité. Il s’est mis en place une stratégie d’exclusion du Guadeloupéen de son pays par des réseaux structurés, qui recrutent des salariés exogènes et s’accaparent du foncier guadeloupéen.

C’est cette précarité et cette exclusion sociale qui sont le terreau fertile de la délinquance et des violences qui gangrènent le pays.

Cette crise globale et structurelle ne doit rien à la fatalité, elle est bien la conséquence du système capitaliste appliqué en Guadeloupe avec son supplément colonial.

Le temps est venu de marquer une rupture avec l’assimilation coloniale, la départementalisation et ses aména- gements successifs. Très chers compatriotes

Notre candidature à ces élections s’inscrit dans la continuité et la permanence de notre engagement militant, pour la conquête d’un statut d’autonomie politique qui permette au peuple guadeloupéen d’exercer les droits politiques, économiques, sociaux, culturels et patrimoniaux, reconnus à tous les peuples par le droit internatio- nal, sur le fondement du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous vous proposons de faire le choix d’un député communiste qui va défendre les intérêts fondamentaux de la Guadeloupe et des Guadeloupéens en s’attaquant aux causes véritables de la situation de faillite de notre pays.

Nous appelons, tous ceux qui partagent une vision et un projet d’émancipation politique, de transformation économique et sociale, de préservation du patrimoine guadeloupéen, d’affirmation de l’identité et de la culture guadeloupéenne à soutenir et à porter notre candidature.

L a Guadeloupe a besoin d’élus de convictions, respectueux de leur engagement, d’élus verticaux, n’ayant de compte à rendre qu’au peuple guadeloupéen.

N ous nous engageons à être des députés de terrain, en prise directe avec les réalités du pays, qui n’iront pas à l’Assemblée Nationale française s’installer dans «le crétinisme parlementaire».

En relation constante avec vous, nous construirons le rapport de force nécessaire pour faire entendre et prendre en compte les besoins de la Guadeloupe.

Nous connaissant, vous pouvez témoigner de notre engagement concret dans toutes les luttes, à côté des travail- leurs, des humbles, des laissés pour compte, des couches populaires, pour faire valoir leurs droits.

Notre seule ambition c’est d’oeuvrer, à court terme, à la satisfaction des besoins légitimes et vitaux des travailleurs et des plus démunis, et à plus long terme, à la totale émancipation de tout le peuple.

Au travers de votre vote, donnez-nous le mandat de vous représenter à l’assemblée nationale française et devant toutes les institutions de l’État pour défendre les intérêts fondamentaux de la Guadeloupe et du peuple guadeloupéen.POUR UNE GUADELOUPE AUTONOME, DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE SOUTENEZ et VOTEZ Félix Alain Flémin et Denise Nagau