Leadintalks, une initiative d’entrepreneures déterminées

Il y a quelques jours s’est dérou- lée, à l’université des Antilles, la première conférence organisée par Leadintalks, un groupement de quatre femmes entrepre- neuses guadeloupéennes, autour de la présence de l’améri- caine Jodi-Tatiana Charles, spé- cialisée en marketing. Elle est intervenue auprès d’un parterre intéressé par les sujets de lea- dership et d’excellence dans l’univers professionnel.

Ils étaient nombreux à s’être inscrits à cette conférence donnée par la conféren- cière Jodi-Tatiana Charles, repérée par le magazine Forbeset comptant parmi les femmes à forte influence. A l’origine de cette initiative, on retrouve quatre femmes guadelou- péennes, Betty Fausta d’Ipeoset représentante de Blacks in Techno- logy France, Mylène Colmar, auteur d’un blog, Axelle Kaulanjan deCaribbean Boss Ladyet Yvelise Bouchaut, directrice des opérations chez GIG Conseil. «Nous avons toutes ce point commun de vouloir mettre en exergue des personnalités au parcours source de motivation et de détermination. A travers cesconférences, il est question de créer une boîte à outils d’idées pour aider les jeunes à tendre vers l’excellence et vers l’entrepreunariat»confie Axelle Kaulanjan.EXPLORER LE LEADERSHIP

En effet, après deux années écono- miques moroses, elles quatre ont eu envie de contribuer à la relance et, ainsi, de proposer des rendez-vous réguliers pour donner la parole à des speakeurs de renommée, venus pour distiller un message d’optimisme et de positivisme

.«Nous avons lancé ce projet en très peu de temps. De par nos fonctions respectives, nous échangeons régu- lièrement avec des personnalités influentes dans la Caraïbe et nous aimerions en faire profiter au plus grand nombre. Nous mettons à pro- fit notre réseau pour organiserdes c onférences, une fois tous les deux mois et accessible à tous, qui permet- traient de créer de l’interaction, de r éfléchir à nos envies professionnelles et de travailler dessus grâce aux conseils d’intervenants qualifiés. Cela s’appelle du personal branding. Le but étant d’offrir des clés à la jeu- n esse guadeloupéenne, aux associa- tions et aux porteurs de projets, pour se mettre en action et s’engager avec quelques astuces et pistes solides». CONSTITUER UN RÉSEAU DURABLE

Leadintalks se veut être un espace de partage et de transmission qui mettrait en connexion des entre- preneurs aguerris afin également de créer un cercle d’opportunités.«Nous souhaitons que les confé- rences restent gratuites pour pouvoir décloisonner l’accès au savoir mais également l’accès à des univers par- fois fermés et, ainsi, provoquer des rencontres inédites. Il est important de partager des moments comme ceux-ci pour développer l’inspiration notamment auprès des jeunes, valo- riser les initiatives et démontrer les valeurs du travail». Par la suite, Leadintalks entend établir un calen- drier d’interventions qui promet d’être riche d’enseignements.

REGARDER TOUJOURS DEVANT

Dans le futur, il sera question de r échauffement climatique, mobilité douce, transition digitale ou énergie renouvelable. «Nous sommes prêtes à aller sur des terrains divers de dis- cussion et de réflexion et nous espé- rons apporter une dimension trans- versale à travers ces conférences. Il est important de parler de réussite et de l eadership mais il est également nécessaire d’évoquer le sens de notre vie, de son équilibre et de nos fiertés. Ce sont des idées qui doivent mûrir dans nos esprits car nous avons besoin de nous recentrer sur nos ambitions. La Guadeloupe n’a d’ail- leurs pas à rougir de ses accomplisse- ments. Nous avons un potentiel de porteurs de projets très intéressant mais nous manquons encore de lieux de valorisation. Voilà pourquoi Leadintalks existe. Nous avons les capacités d’étendre notre influence dans la Caraïbe. C’est en s’inspirant de modèles et en prenant confiance en nos forces, que, par ricochet, nous saurons faire bouger les choses !».www.leadintalks.com contatct@leadintalks.com