Un conseiller numérique dédié à Pointe-à-Pitre

La ville de Pointe-à-Pitre offre un nouveau service à ses habi- tants en la présence d’un conseiller numérique disponible pour les accompagner gratuite- ment dans leurs démarches numériques et, ainsi, réduire la facture de «l’illectronisme».

D ans le cadre du plan France Relance, initié par le gou- vernement, la ville de Pointe-à-Pitre a présenté sa candi- dature pour bénéficier du déploie- ment d’un conseiller numérique sur sa commune. «Nous avons souhaité être intégré à ce projet car il nous per- met de recruter une personne dédiée à l’apprentissage des outils numé-r iques auprès de nos concitoyens. Nous avons auditionné plus d’une cinquantaine de personnes et c’est Quentin Botreau-Rousselle, titu- laire d"un Diplôme Universitaire de t echnologie métier du multimédia et de l"Internet, qui va assurer ce nouveau poste dans les prochains j ours» confie Jimmy Louis, adjoint délégué à la communication et au développement numérique.UN COUP DE POUCE MAJEUR

La création de ce poste s’est faite avec le soutien intégral de l’Etat.«4000 conseillers numériques vont être dispersés sur le territoire et nous sommes l’un des premiers départements à profiter de ce dispo- sitif. Ce contrat, d’une durée de 24 mois, est subventionné à 100%, avec une enveloppe de 70 000€

. Nous ne pouvions pas générer une telle dépense au vu du déficit public abyssal de la ville de Pointe-à-Pitre mais nous sommes plus que ravis de pouvoir profiter de cette aide et nous espérons pouvoir pérenniser ce poste à l’avenir».

Dès lors, ce conseiller numérique aura pour mission d’assurer les ser- vices d’assistance auprès de la population pontoise et d’améliorer la maîtrise des outils numériques pour tous. «En Guadeloupe, nous avons une population vieillissante. De nombreux seniors sont dépassés par la numérisation et la digitalisa- tion des démarches, notamment administratives. Aujourd’hui, tout se fait sur la toile : déclaration d’im- pôts, dossier de demandes d’aides sociales, remboursement par la Sécurité sociale... Beaucoup de choses sont dématérialisées et les usagers sont un peu déboussolés. Avec Quentin, ils pourront trouver une personne qui les accompagnera dans leurs besoins au quotidien».UNE PRÉSENCE ETUNE ACTION ÉLARGIES

Quentin aura ainsi des heures de permanence au sein de la médiathèque de Pointe-à-Pitre où il pourra distiller des conseils et démontrer des tâches sur ordinateur. De plus, il sera éga- lement présent dans les associa- tions de quartiers. «Il va se déplacer pour rencontrer les administrés les plus isolés et les moins connectés. Nous allons nous servir du tissu associatif pour faire remonter les besoins et nous adapterons les interven- tions de Quentin. Il est important qu’il couvre un territoire élargi et facilite l’accès aux outils numé- riques au plus grand monde». La délégation au développement numérique de la ville de Pointe-à- Pitre entend également mettre en lumière les dérives et déviances du numérique. «Nous souhaitons égale- ment sensibiliser la jeunesse face au cyber-harcèlement, aux dérives des réseaux sociaux, à la cyberaddiction ou encore à la protection et la sécuri- sation des données personnelles. Le conseiller numérique doit être aussi là pour diffuser un message pédago- gique. Il y a une éducation à instaurer pour appréhender au mieux ces nou- veaux outils qui peuvent être intrusifs et sources de mal-être».AVOIR UN OIL SUR L’AVENIR

Plus généralement, le gouverne- ment va mobiliser 75 à 100 millions d’euros pour développer les nou- velles technologies et améliorer leurs apprentissages et usages.«Sur l’archipel, nous connaissons nos carences dans le domaine du numé- rique et nous tentons de le combler notamment par la distribution de liseuses et tablettes électroniques dans les écoles. Nous travaillons éga- lement sur la création d’applications spécifiques (gestion des déchets ou insertion professionnelle par exem- ple) pour être plus compétitifs. Mais, pour cela, nous devons aussi nous for- mer et former les futures généra- tions»conclut Jimmy Louis.