Les Abymes : 1 ère édition de la fête des jardins et de la biodiversité

Le samedi 21 mai 2022, pour le bonheur des organisateurs et du public, le beau temps était au rendez-vous au Pôle d’accueil de Taonaba aux Abymes pour un rendez-vous insolite.

En effet, à la veille de la fête de la nature, la munici- palité des Abymes a consacré une journée entière pour valoriser les jardins traditionnels et le plus bel arbre, qui sont sur le ter- ritoire de la ville.

En amont, elle a organisé un concours de photos du plus beau, majestueux et remarquable arbre. Ce concours, ouvert à tous, mettait en concurrence des photographes chevronnés, comme des photo- graphes en herbes ou amateurs.

Aujourd’hui, avec le téléphone por- table, la photographie est accessible à tous. Ce projet a été mené d’ar- rache-pied par quatre jeunes fem- mes, chefs de projet en économie circulaire. L’objectif étant de sensi- biliser l’attention de la population sur la beauté de la biodiversité pré- sente sur le territoire.

Le concours du jardin traditionnel est une façon pour l’équipe munici- pale de raviver l’amour pour le jardin«bò kaz». Celui-ci représente une forme d’autonomie alimentaire. C’est aussi un pan de la culture gua- deloupéenne qui a tendance à dis- paraître avec l’évolution de l’habitat et de la société. Le jardin créole dans lequel on plante un peu de t out (agrumes, légumes, plantes médicinales, fleurs…), a précédé le réfrigérateur d’aujourd’hui.

Dans le même temps, le concours de l’arbre majestueux qui a connu un vif succès, permet de recenser et de valoriser le patrimoine abymien, e n termes de biodiversité.

Cette matinée du samedi a été ponctuée par la tenue de plusieurs ateliers tels que : «La réalisation de carrés en bois»avec l’association Bwa Kapag - «Réussir son compost en 5 étapes»avec la participation de GDA Eco Bio - «La vannerie»avec Barbie Kréyol - «Semer, planter avec la lune, un premier pas vers l’autono- mie alimentaire»avec l’association Nature Kulture 971 - «Visite du jar- din» avec Jean-Marie Flower, Docteur en écologie et vice-prési- dent de Vivre.

Le public avait le choix entre, la visite des ateliers, du village artisa- nal ou assister aux différentes c onférences. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que : «Comment réussir à planter son arbre en pot en 2 022»sous la conduite de Yvon Joseph. Même ceux qui préten- daient n’avoir pas la main verte sor- taient avec de l’espoir.

A utre thème débattu : «Manger local traditionnel»avec le chef Ismaël Vouteau.

Le sociologue Franck Garain s’est penché sur le concept du : «En dedans, en dehors».Enfin, l’associa- tion Bwa Kapab a développé sur le thème : «Comment gérer son jardin durant le carême».

Toutes ces conférences ont fait le plein de participants, avec un public très intéressé, d’après la qualité des questions posées.

L’autre temps fort de cette journée, était consacré à la cérémonie de remise des prix aux lauréats des deux concours. L a manifestation a été clôturée par un show final avec le groupe de Jean-Michel Samba et Rony Théophile.