Les élections peuvent-elles changer l’ordre des choses ?
A près chaque élection, la même interrogation est au centre de tous les débats : Les élections peuvent-elles changer l’ordre des choses ? Bien sûr, au vu des résultats sortis des urnes, mar- qués par un conservatisme certain, qui s’est traduit par un simple recyclage, sans réel renouvellement du personnel politique et l’ab- sence d’idées vraiment neuves, la question peut être posée. Mais, est- ce la bonne question ?
Car, il faut bien préciser les choses et surtout s’entendre sur ce qu’est l’élection pour répondre à cette question. Dans le cadre de l’Etat répu- blicain, l’élection est un processus qui permet de désigner, par le vote d’électeurs, de représentants (1 personne, un groupe, un parti poli- tique) destinés à les représenter ou à occuper une fonction en leur nom. On comprend donc que l’élément déterminant, ce n’est pas le processus électoral en soi, mais le vote des électeurs.
Par ce vote, tout citoyen-électeur a la liberté de manifester son opinion, sa volonté, son choix sur la base bien entendu des pro- grammes que les candidats présentent et défendent au cours de la campagne électorale.
De notre point de vue, la question qui se pose est la suivante : Le vote peut-il changer le cours des choses ? Nous osons répondre oui ! Le vote des électeurs exprimés majoritairement dans un sens peut changer le cours des choses. Tout le problème c’est de convaincre le maximum d’électeurs d’aller voter en toute conscience et en toute connaissance des enjeux.
Pour cela, le processus électoral doit être vraiment démocratique et transparent. Ce qui signifie que : - Les électeurs doivent recevoir toutes les informations pour fonder leur choix. - Les candidats doivent être à égalité sur le plan de la communication et des moyens financiers pour défendre leur programme. La campagne électorale doit respecter les règles de la morale et de l’éthique. Cela veut dire que : - L’appartenance politique de chaque candidat doit être claire- ment affichée. - Ses sources de financement vérifiables. - Ses alliances politiques connues. - Son programme mis à la disposition de tous les électeurs.
Les partis politiques doivent assumer leur responsabilité, c’est-à-dire : - L’éducation et la conscientisation des masses. - La préparation de candidats ayant les connaissances idéologiques et les compétences pour conduire les affaires publiques. - L’élaboration de programmes qui expriment les besoins de la popu- lation, les exigences de libertés, de démocratie, de développement, de santé, d’éducation, de culture, de sécurité. - Le maintien des relations de proximité avec la population.
Les électeurs doivent assumer leur devoir de citoyens en : - participant à la vie politique, sociale et culturelle de leur collectivité. - s’engageant dans les partis politiques porteurs des idées de transfor- mations sociales et politiques. - allant voter pour le changement réel.
Dans un discours prononcé le 29 mai 1856, le Président des Etats- Unis, Abraham Lincoln a dit : «Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil». L’histoire a souvent confirmé cette citation.Paru le 9 juillet 2020