Fête des mères…Fête des commémorations…Fête des maires… Politique, culture, sport et commémoration à certaines périodes font bon ménage.

Cette année 2022, l’ouverture officielle des élections législatives a coïncidé avec la fête des mères et a vec les fêtes commémoratives. Du coup, sur les petites vidéos des réseaux sociaux, on a vu maintes fois les maires ou leurs équipes sillonner les communes pour récompenser les mères méritantes qui ont eu beaucoup d’enfants, mais a ussi les associations sportives. Une méthode bien facile pour s’afficher avec son poulain avant les pro- chaines législatives. Comme quoi, ils aiment terriblement le sport !Ahhh ! Sé boug la fó menm !

COURSE PEDESTRELa ville du Moule a vécu son habi- tuel 15 km, mais pour cette édition 2022, il régnait une vive émotion car, elle était la première de ce clas- sique pédestre à se dérouler suite au décès de son fondateur. Le temps était très chaud avec un public très nombreux .

Côté officiel, après le discours du maire Mme Gabrielle Louis-Cara- bin, c’est la veuve d’Ali Ouana qui abaissait le drapeau de départ pour plus de 200 participants. Sur le par- cours bitumé, il y avait un record difficile à battre vu la canicule. Les concurrents ont alors joué la gagne et à ce petit jeu, c’est Florian Beyssac qui s’imposait devant Belodie Vilovar et Dimitri Dubrecq qui remporte la 3 ème place.

La première femme Roxane Péri est une habituée.RUGBYPendant 3 jours, les Caribéens de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont rassemblé plus de 300 gamins et gamines. Une totale union, autour d’un sport, une discipline, une philosophie, qui malgré son aspect violent, cultive le respect de l’autre

. Nous avons assisté à une ébauche d’énergie. Qu’importe le classement final !

Un grand merci aux organisateurs pour cette magnifique mosaïque ethnique.CYCLISME

L’évènement de la petite reine, c’était ce week-end, les différents championnats de cyclisme, toutes catégories, masculine et féminine.

Pour l’occasion, le staff du comité de la discipline a choisi unanime- ment l’île de Marie-Galante sur 3 jours entiers, ce qui nous rappelle que sur l’ensemble de nos îles de Guadeloupe, le terrain est propice aux épreuves de vélo, comme le reconnaissent d’ailleurs les plus grands coureurs européens et sud-américains.

Les championnats se sont dérou- lés sur deux épreuves, par catégo- ries. Une épreuve contre la mon- tre et une épreuve en ligne. Quant aux résultats, ils ont mon- tré de belles surprises.