L"espoir pour les jeunes réside dans leur lutte commune avec la classe ouvrière pour leurs droits et le renversement de la barbarie capitaliste

Ces jours-ci, la jeunesse fait face à une autre guerre impérialiste et peut jouer un rôle crucial dans la lutte des peuples contre les guerres impérialistes et leurs causes. En même temps, les droits des jeunes travailleurs et étudiants sont constamment attaqués par le capi- tal et les gouvernements bourgeois sous le capitalisme. Dans des condi- tions de crise ou de reprise capita- liste, ces attaques contre les droits de la jeunesse sont encore intensi- fiées au profit des monopoles.

Le chômage a fortement aug- menté dans toute l"Europe. En moyenne, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) est d"environ 15% dans l"Union européenne, alors que dans certains pays euro- péens, il dépasse 30%. Les jeunes paient le prix de la crise capitaliste, en subissant la perte de leur emploi ou de leur apprentissage.

Même dans les années qui ont pré- cédé la pandémie et la crise, les étudiants des universités euro- péennes ont protesté à plusieurs reprises contre les coupes dans l"éducation par divers gouverne- ments bourgeois. Un problème récurrent était le manque d"infra- structures dans les universités capables d"accueillir le nombre croissant d"étudiants, mais aussi la précarité croissante des conditions de travail dans les universités euro- péennes et l"imposition consécu- tive d"un marché du travail euro- péen avec des conditions inaccep- tables dans les universités.

Les élèves sont également touchés par la numérisation de l"enseigne- ment. Les problèmes qui existaient déjà dans les écoles en raison d"in- frastructures délabrées et de salles de classe surpeuplées ont été exa- cerbés par la pandémie. Le passage constant entre l"apprentissage numérique et l"apprentissage en personne, ainsi que de nombreux autres problèmes, ont laissé de nombreux élèves avec de graves lacunes d"apprentissage. De nombreux étudiants ont des problèmes de concentration dus à l"apprentissage numérique. De plus, le nombre de maladies mentales chez les enfants et les jeunes a for- tement augmenté en raison des politiques de santé et de la gestion de crise des gouvernements bour- geois. Ce sont des problèmes aux- quels les jeunes sont seuls confron- tés, car il est une fois de plus démontré qu"un système de santé dans l"intérêt des monopoles n"est en aucun cas capable de répondre aux besoins de la population.

Les problèmes de la jeunesse sont liés à bien des égards aux problèmes de la classe ouvrière et des couches populaires. Par conséquent, la jeu- nesse ne peut pas repousser seule les attaques du capital, mais seule- ment en lutte conjointe avec la classe ouvrière et les couches popu- laires contre la dictature des mono- poles. Les communistes s"opposent fermement à la propagande bour- geoise parlant d"un «conflit généra- tionnel». Ce ne sont pas les per- sonnes âgées qui vivent aux dépens des jeunes ou vice versa, c"est le capital qui vit aux dépens des jeunes, de la classe ouvrière et des couches populaires.

Les jeunes n"ont pas d"intérêts particuliers détachés du reste de la classe ouvrière. Les jeunes aussi doivent vendre leur force de travail au capital. Par conséquent, la jeunesse de la classe ouvrière et des couches populaires doit apprendre à s"organiser et à faire valoir ses intérêts dans le cadre des intérêts communs avec la classe ouvrière.

Par leur comportement organisé et discipliné sur leur lieu de travail, à l"université, à l"école et dans la rue, les jeunes ont l"élan et la pos- sibilité de donner un nouvel élan à la lutte de la classe ouvrière pour l"amélioration de leur situation sociale immédiate, ainsi que pour une société libre de l"exploitation de l"homme par l"homme pour le socialisme-communisme.