ELECTIONS LÉGISLATIVES 2022 Des élections révélatrices !

Comme après chaque consultation populaire, la classe politique remet sur le tapis son effroi face à l’ampleur que prend l’abstention au fil des ans.

De ces élections légis- latives, on peut tirer un certain nombre d’enseignements et penser que ceux qui se déchiraient pour s’approprier les voix obtenues aux récentes élections présiden- tielles en Guadeloupe sont mieux éclairés.

Le premier enseignement :ces élections ont servi d’arbitres pour départir les voix des parti- sans de la nébuleuse Les Insoumis de celles des partisans du Rassemblement Nationale.

Le deuxième enseignement :la déroute du macronisme guade- loupéen qui se traduit par :

- Le maire de Goyave, Ferdy Louisy, qui a été mis hors compé- tition par le candidat de l’ex- trême droite Rody Tolassy.

- Marie-Luce Penchard, 2 ème vice-présidente du Conseil régional, investie par la majo- rité présidentielle et le Gusr (Guadeloupe unie solidaire et responsable) a jeté l’éponge entre les deux tours.

- Justine Bénin, députée sor- tante, récemment nommée Secrétaire d’Etat à la mer, sur lequel repose l’espoir de la majo- rité présidentielle.

Le troisième enseignement :la redoutable abstention se péren- nise dans le temps et s’impose pratiquement dans toutes les communes de l’archipel. Les électeurs, dans leur grande majorité, continuent à bouder les urnes, alors que c’est une élection locale pour désigner leurs représentants. D’après cer- tains, la tenue du scrutin le samedi et sa clôture à 18 heures poserait un problème d’équité vis-à-vis de certains électeurs.

Cela met d’emblée hors-jeu les adventistes du 7 ème jour qui ont l’habitude de voter ainsi que les électeurs qui travaillent durant la journée. A coup sûr, cela a un impact sur les résultats obtenus, le scrutin étant amputé de nom- breuses voix. Un aménagement horaire serait apprécié par cette catégorie de citoyens. La demande a bien été formulée au représentant de l’Etat par un candidat. Manifestement, sa demande a été classée sans suite.

L’une des principales révélations de ce scrutin, c’est le bon score global réalisé par les candidats du Rassemblement National. Cela démontre de la part de certains Guadeloupéens, une volonté de changement radical de la classe politique guadelou- péenne et de paradigme.

On peut considérer que ceux qui votent pour l’extrême droite en Guadeloupe, mécon- naissent l’histoire politique de la France ou encore qu’ils adhè- rent sciemment à ses idéaux.

Comme après chaque consulta- tion populaire, la classe politique remet sur le tapis son effroi face à l’ampleur que prend l’absten- tion au fil des ans.

Pour y remédier la réflexion est en cours pour trouver le moyen le plus approprié pour emmener les citoyens à rem- plir leur devoir civique.

Maintenant que le tri est fait, le samedi 18 juin, les élec- teurs choisiront les députés qui iront les représenter au Palais Bourbon.