RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : Assassinat du ministre de l’Environnement Orlando Jorge Mera

Il est midi, le lundi 05 juin 2022 quand le ministre dominicain de l’Environnement, Orlando Jorge Mera a été assassiné. Il avait 55 ans. Il était avocat de profession et homme politique. Orlando Jorge Mera était le fils de l’ancien président Jorge Blanco déjà décédé. Il était à la tête du ministère de l’Environnement depuis août 2020. D’après les médias de la place, cet homicide serait l’acte d’un ami d’enfance, un homme d’affaires opposé à sa politique. Il se serait présenté au bureau du ministre de l’Environnement puis s’en est suivi une vive discussion entre les deux hommes. Les échanges étaient si houleux que l’assistant du ministre est entré dans le bureau et a demandé au ministre s’il avait besoin de l’aide des services de sécurité.

Persuadé qu’il parviendrait à contrôler le courroux de son ami d’enfance, le ministre aurait refusé de faire appel aux forces de sécurité. D’après l’assistant du ministre, en quittant le bureau, sept coups de feu ont retentis, ce qui a été fatal au ministre Orlando Jorge Mera. Selon les informations recueillies, l’ami d’enfance du ministre Orlando serait venu lui réclamer une dette pendante de 10 millions de pesos pour éviter que les chauffeurs de camions ne viennent le tuer.

Il était aussi venu lui réclamer une autorisation pour avoir accès à un dépôt de céréales fermé sur décision de ce dernier. Pour protéger l’environnement, le ministre Orlando Jorge Mera avait indiqué avoir porté en moins de deux ans quelques 2300 affaires devant les tribunaux pour notamment violation de permis environnementaux ou exploitation forestière illégale, accordé par l’ancienne équipe gouvernementale.

Le meurtrier du ministre a été arrêté et se trouve déjà entre les mains des autorités judiciaires. A l’issue de cet acte odieux, beaucoup de réactions au plan local comme au plan international. Traduction assurée par Pablo Casilindo