UN ASPECT DU PATRIMOINE DE LA GUADELOUPE L'élection du Ténor 2012

En remontant le temps d'une soixantaine d'années,beaucoup de Guadeloupéens peuvent encore témoigner des règles rigoureuses d'éducation qui avaient pour objectifs,de garantir le respect,la politesse, la bienséance.

E n particulier, les relations des jeunes avec les adultes obéissaient à des normes admises par tous et, jusqu'en 1974, on devenait adulte à l'âge de 21 ans. Mieux, jusqu'au maria- ge effectif, il n'était pas imaginable que la jeune fille ne soit pas accompagnée de sa mère pour répondre à une soirée dansante. Le jeune homme n'était pas non plus livré à lui-même dans la salle de danse. Des règles de conduite étaient d'ailleurs rappelées avant le départ et pendant la soirée. C'était aussi l'époque des séréna- des lesquelles, souvent, contribuaient à séduire celle que l'on voulait conquérir Cet aspect du Patrimoine culturel de notre société ne saurait être occulté, même si les coutumes et les mœurs ont beaucoup évolué, dans un sens ou dans l'autre. C'est dans cet esprit que l'Association des Reines des Aînées et Ténors de la Guadeloupe, présidée par madame Sylvie Malahel, a organisé, le dimanche 21 avril 2012, la sixième édition de l'élection de du Ténor de la Guadeloupe. Une manifestation fort sympathique et originale, au cours d'un déjeu- ner, dans un restaurant sur le territoire de la commune duLamentin. Huit candidats briguaient le titre détenu par monsieur Robert Farouil, des Abymes : - Emilien Noël, 66 ans, de Capesterre Belle-Eau, présenté par l'Association Manukéra Danse, de Capesterre Belle-eau. Robert Désiré, 69 ans, de Sainterose, présenté par l'Association «La joie de vivre du Lamentin» - Epiphane Bellon, 72 ans, de Morne-à-l'Eau, présenté par l'Association «Les Danses Anciennes «d'Edouard Décimus», de Pointe-à-Pitre. - Jérôme Aigle, 66 ans, de Sainte- Rose, présenté par l'Association «La joie de vivre du Lamentin» - Frantz Christophe, 63 ans, de Capesterre Belle-Eau présenté par l'association «Zikak 2000» de Capesterre Belle-eau - Molinar Mancé, 74 ans, de Saint- François, présenté par l'association «Mosaïque des îles». - Justin Moulin, 75 ans, des Abymes, présenté par l'association «Amicale des Anciens du Cours Complémentaire desAbymes» - Mathieu Mobétie-Jacquet, 66 ans, du Lamentin, présenté par l'association, «La joie de vivre duLamentin».

Une compétition qui s'est déroulée en trois phases, entrecoupées de prestations artistiques de groupes folklo - riques, dans une chaude ambiance très sympathique.

La première phase consistait en l'interprétation, non accompa - gnée, d'une chanson d'auteur ou de son propre répertoire. Ces interprétations, à caractère romantique, ont plongé un public d'environ 200 personnes, dans les réalités des années 1950, la deuxième phase consistait à raconter un événement ayant marqué la jeunesse. La troisième phase mettait en exergue pendant 2 minutes 30 secondes, environ, les talents de danseur de tangos des candidats et la bienséance dont ils af fi - chaient pour inviter leur cavalière et la raccompagner à sa place. Tout cela, au rythme de l'orchestre «Nostalgie».

A l'issue de la délibération du jury, le palmarès s'établissait comme suit :

2eAdjoint : Robert Désiré (à gauche du podium)1erAdjoint : Justin Moulin (à droite)Ténor 2012 : Molinar Mancé (au centre)

Le chapeau haut de forme et la canne du Ténor de la Guadeloupe pour l'année 20112012, étaient remis au nouveau lauréat par le Ténor sortant, Robert Farouil.

Cette manifestation a mis, encore une fois, en évidence, le travail colossal réalisé au niveau des associations, en général, tant avec les jeunes qu'avec les personnes du troisiè - me âge, pour continuer à faire connaître notre patrimoine et perpétuer nos valeurs.

Une réussite et il ne fait aucun doute que les organisateurs cher - cheront l'an prochain à convainc - re davantage d'associations à cette cause.