L’habitation Zevallos, bientôt monument préféré des Français ?

Roulement de tambour, l’habitation Zevallos entre en lice parmi 14 monuments de France sélectionnés pour participer à la grande finale de l’émission «Le Monument préféré des Français». Le résultat sera annoncé lors de la diffusion en septembre sur France 3.

Située au Moule, l’habitation Zevallos, ancienne maison coloniale et exploitation agricole sucrière au XIXe siècle, a été sélectionnée pour représenter les territoires d’Outre-mer dans l’émission «Le monument préféré des Français». «Nous sommes très heureux d’être sortis gagnants de la première phase de sélection face à l''église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre) et le Fort Delgrès (Basse-Terre). Maintenant, Zevallos souhaite faire honneur à l’archipel guadeloupéen et caribéen» confie Isabelle Vestris, présidente de l''association des Amis de Zevallos.
UN COUP DE PROJECTEUR
INTÉRESSANT
Lorsque la maison Zevallos a été contactée par la production de France 3 jamais elle n’aurait imaginé l’engouement que cela allait suscité. «C’est une occasion unique et exceptionnelle de pouvoir plébisciter le site et tout le travail de l’association des Amis de Zevallos depuis 2017». En effet, elle s’attache mettre en lumière Zevallos avec volonté et conviction. «C’est un site culturel important, classé monument historique en 1990, (qui tire son nom d’un mariage fructueux entre deux propriétaires terriens : Philippe Dominique de Parisis de Zevallos et Renée-Adélaïde Van Shalchwick, descendante de réfugiés hollandais),que nous cherchons à réhabiliter. Cette émission va mettre un zoom sur la maison et va nous apporter beaucoup de visibilité pour la suite de nos projets». L’issue du vote sera connue lors de la diffusion du programme à l’occasion des 39e Journées du Patrimoine en septembre. A l’issue, «nous allons pouvoir lancer une nouvelle phase de travaux et faire en sorte que ce site retrouve sa jeunesse et son aura d’antan».
UN APPEL À LA MOBILISATION
Si l’émission tombe à pic c’est également dû au fait que l’habitation Zevallos va lancer sa deuxième campagne de participation «Adopte une brique 2». «Pour la première édition, nous avions réuni plus de 220 mécènes privés et ainsi récolté 30 000€ pour la rénovation de la cheminée. Les personnes intéressées pouvaient acheter une brique virtuelle à hauteur de 20€ et participer aux travaux. Ce fut un succès et la mobilisation fut nombreuse. Nous souhaitons réitérer ce procédé dans le but, cette fois-ci, de rénover l’intégralité de la maison. Il s’agit d’un projet de plus grande ampleur, nous en sommes conscients, mais le site vaut la peine qu’on investisse de notre temps et notre argent» ajoute Isabelle Vestris. Pour se faire, l’association a obtenu le soutien de nombreuses collectivités, de l’Etat, de la ville du Moule, ainsi que la Fondation du Patrimoine.
«Nous sommes ravis de pouvoir enfin débuter les travaux, d’une durée de 18 à 24 mois. Nous avons enfin obtenu les fonds nécessaires pour lancer la rénovation intégrale du site, d’un montant total estimé de 2,5 millions d’euros. Mais nous avons le soutien de tous. La nouvelle campagne de financement participatif, qui sera lancée en septembre, va nous permettre de faire grossir l’enveloppe et créer, par la suite, une offre touristique complète».
UN PROJET CONSÉQUENT
EN DEVENIR
En effet, la maison Zevallos, ancienne usine centrale sucrière, possède une histoire familiale et économique riche que l’association souhaite raconter à travers un parcours touristique. «Nous sommes un petit groupe de passionnées et nous avons puisé dans les livres, les photos, pour essayer de retracer toutes les anecdotes, tant sur le pan de la révolution sucrière, que sur l’abolition de esclavage et l’immigration indienne, que la maison recèle. C’est un travail de minutie mais on découvre tant de choses qui expliquent aussi l’histoire de la Guadeloupe et, à terme, que nous avons envie de les partager». Il est donc question de mettre en valeur la maison, ses jardins et ses vestiges dans le but de pouvoir accueillir un public élargi de locaux et de touristes. «Nous animons deux visites par semaine, toujours complètes. Imaginez lorsque l’habitation aura fait peau neuve, nous ambitionnons un regain d’intérêt pour le site et nous avons imaginé une scénographie et une muséographie qui permettrait de créer un lieu touristique incontournable pour les amateurs de culture et d’art en Guadeloupe et développer un vrai dynamisme touristique autour du Nord Grande-Terre. Par la suite, nous envisageons également d’ouvrir un restaurant, une brasserie... Ce lieu peut être source de créations d’emploi si nous faisons les bons choix. Grâce à l’appui des mécènes et des partenaires publics, nous sommes dans une logique de développement de plus en plus ambitieux et nous avons foi pour la suite».
Pour voter, il vous suffit d’aller
sur le site France Télévisions
Plus d’infos :http://habitationzevallos.com