Travailleurs du monde, unissez-vous pour la paix et le développement

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple du Swaziland qui lutte pour la démocratie, contre la monarchie répressive, avec le peuple du Zimbabwe qui fait face à des violations des droits de l''homme dans un pays dévasté par un effondrement économique virtuel.
Nous dénonçons l''agression impérialiste de l''Otan dominée par les États-Unis, assoiffée de sang et à la gâchette facile. L''expansion de l''Otan, qui est un instrument de guerre, représente la plus grande menace à la paix et à l''égalité dans le monde à notre époque. À l''heure actuelle, cela se manifeste par la guerre provoquée par l''Otan en Ukraine. L''impact de la guerre, y compris la militarisation de l''Otan et le recours à des sanctions extraterritoriales, comprend la crise mondiale du coût de la vie.
Nous réitérons notre appel à un règlement pacifique du conflit en Ukraine et à la fin de la guerre sur tous les fronts.
Nous promettons notre solidarité avec les peuples du monde au milieu de l''agression impérialiste et de l''occupation étrangère des États-Unis, y compris, mais sans s''y limiter, les peuples de Palestine, du Sahara occidental, de Syrie, du Yémen, du Venezuela, de Bolivie et du Nicaragua.
Le SACP réitère son soutien au peuple et au gouvernement cubains dans leur lutte pour que les États-Unis lèvent leur blocus unilatéral et illégal contre Cuba et mettent fin sans condition à leur occupation du territoire cubain de Guantanamo Bay. L''Assemblée générale des Nations unies doit, une fois de plus, faire entendre sa voix en votant pour la levée du blocus.
CONSTRUIRE LE SACP COMME PARTI D''AVANT-GARDE
DE LA CLASSE OUVRIÈRE
POUR LE SOCIALISME
Nous renforcerons le caractère d''avant-garde du SACP dans ce contexte national et mondial extrêmement difficile. Au fil des ans, le Parti est passé d''environ 10 000 membres en 1998 à environ 340 000 en juillet 2022.
Au cours des cinq prochaines années, nous approfondirons notre travail pour construire et renforcer la voix indépendante du SACP et renforcer notre capacité politique, idéologique et organisationnelle à mobiliser les forces populaires et à construire un puissant mouvement socialiste des travailleurs et des pauvres. Cela comprendra l''approfondissement de l''éducation politique dans les rangs du Parti, afin de s''assurer que la croissance de ses effectifs s''accompagne d''une croissance qualitative. Nous construirons le SACP en tant que parti militant de la classe ouvrière et des pauvres pour le socialisme.
Comme l''affirment Karl Marx et Friedrich Engels dans le Manifeste du Parti communiste, «la première étape de la révolution de la classe ouvrière est d''élever le prolétariat à la position de classe dirigeante pour gagner la bataille de la démocratie», de construire la suprématie du prolétariat, et d''organiser le prolétariat pour qu''il devienne, et ensuite comme, la classe dirigeante. Les questions du caractère de classe et de la direction de l''État, et du pouvoir sociétal concentré, organisé et exercé dans l''État, sont cruciales pour toute révolution ouvrière, y compris la révolution démocratique nationale, notre avancée vers le socialisme.
Par conséquent, nous avons demandé au Comité central nouvellement élu de consolider et de renforcer pour finalisation par le prochain Comité central augmenté la feuille de route du Parti sur la construction du leadership ouvrier de la société et de l''hégémonie sur l''État. Dans l''accomplissement de cette tâche, le Comité central doit accorder une attention particulière à la stratégie et aux tactiques adaptées à un engagement actif sur le terrain électoral de la lutte des classes. Ce travail doit être guidé par la tâche clé du SACP issue du Congrès, «Ensemble, construisons un puissant mouvement socialiste des travailleurs et des pauvres» : Le Socialisme est l''avenir - Construisez-le maintenant !
Comité central du 15e Congrès National
Sud-africain SACP