Le Centre des Arts tel un phoenix

Après plusieurs années d’attente et de concertation, le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre va renaître de ses cendres. La communauté d''agglomération Cap Excellence et les artistes ont validé ensemble la reprise effective des grands travaux et ont dessiné les grandes lignes artistiques pour le futur centre. Une jolie nouvelle qui ravit le milieu culturel.

La communauté d''agglomération Cap Excellence a organisé la semaine dernière une réunion d’informations pour présenter aux artistes et à l’ensemble des acteurs économiques, politiques et médias, les nouvelles décisions et directives qui ont été établies pour relancer le projet de rénovation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre. «Nous sommes sensibles à ce que tout le monde soit informé de nos actions. Nous avons toujours joué la carte de la transparence et c’est encore le cas aujourd’hui. Les choses bougent dans le bon sens et il nous tient à coeur de partager ces avancées» confie Fran-cesca Faithful, vice-présidente de la commission Culture et Patrimoine Cap Excellence.
La mise en route d’un projet concret
Il y a plusieurs mois, Cap Excellence avait missionné un programmiste pour entrer en discussion avec les artistes du Centre des Arts dans le but de présenter un certain nombre de préconisations pour une reprise efficace et pérenne du chantier. «Ses conclusions répondent aux attentes des artistes et rentrent également dans notre cadre d’action

. Nous sommes soulagés et nous allons pouvoir travailler désormais dans des conditions plus saines».
Dès lors, le Centre des Arts va devenir un Établissement public de coopération culturelle (EPCC). «Nous allons tenter de coller au modèle administratif du Mémorial ACTe mais tout en gardant un oeil sur cette nouvelle gestion. L’EPCC a pour avantage d''institutionnaliser la coopération entre les différentes personnes publiques, sans qu''aucune ne puisse se la voir imposer, et de doter d''un statut opérationnel les grandes institutions culturelles d''intérêt à la fois local et national. Nous souhaitons, pour le futur, avoir un meilleur équilibre dans la participation des acteurs et ce modèle répond à cela» ajoute Francesca Faithful.
De plus, Cap Excellence a mis sur pied un plan de financement et un plan de redémarrage des travaux. «Le Centre est un vrai chantier. Nous en sommes conscients. Mais nous sommes enfin prêts à relancer les moteurs. Cap Excellence aspire à redonner ses lettres de noblesse à cet établissement culturel de renom qui a connu beaucoup de déceptions».
UNE RECHERCHE DE FONDS
ET DE SOLIDARITÉ
En effet, le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre a connu au fil des années des déconvenues que la communauté d''agglomération Cap Excellence tente, tant bien que mal, d’endiguer. «C’est un lieu unique en Guadeloupe qui appartenait à l’époque à la ville de PAP. Cap Excellence a repris le dossier avec l’espoir de pouvoir initier de grandes refontes mais les choses ont été plus compliquées que prévu». Faillite de l’entreprise conductrice des travaux en 2015, puis crise sanitaire en 2020, les aléas ont été lourds de conséquences pour ce centre qui centralise de nombreux artistes guadeloupéens. «Nous avons des talents sur notre territoire qui n’ont pas de lieu pour s’exprimer, qui n’ont pas de lieu pour exposer ou performer. Cap Excellence et son Président Eric Jalton se battent chaque jour pour porter ce dossier sur le haut de la pile mais nous n’avons guère été entendu».
Une seule cause : la rénovation du Centre est colossale et coûte très cher. Les acteurs se sont désolidarisés petit à petit. «Nous allons débourser 17 millions d’euros. Au-jourd’hui, nous attendons beaucoup de la Région et du Conseil départemental. Nous avons besoin d’eux pour mener ce projet à son terme car les coûts et les contraintes techniques sont extrêmement lourds. Les sols sont mouvants à Pointe-à-Pitre et cela rend compliqué toute velléité de construction. Nous ne pouvons pas laisser ces artistes à l’abandon».
QUELLES AMBITIONS
POUR CE LIEU ?
A l’issue du rapport rendu par le programmiste, il a été acté que la première phase de travaux se concentrerait dans un premier temps sur la réalisation d’une salle de spectacle de 1200 places. «C’est un réel besoin pour nos artistes. Il n’y a pas de grande salle de représentation en Guadeloupe. La priorité est donc mise ici». Par la suite, Cap Excellence entend créer également un hall d’exposition, des espaces de création et de formation et un studio d’enregistrement. «Nous avons fait des promesses aux artistes et nous les y tiendrons. C’est un projet qui permettrait une redynamisation de la culture au sein de la ville de Pointe-à-Pitre, tout comme le projet Renaissance. Mais la rapidité d’exécution dépendra évidemment des financements que nous trouverons. Nous sommes déterminés à mener ce combat mais nous aimerions être rejoints par d’autres».