Marie-Josèphe Cyprien n’est plus !

Quelques extraits tirés du discours de Victor Arthein, Secrétaire politique de la Section communiste de Port-Louis, membre du Bureau politique du PCG et ancien maire de la ville de Port-Louis.
«Militante communiste depuis les premières heures, Marijo s’est toujours distinguée par son militantisme,
Elle a contre vents et marées soutenu, appuyé et organisé les activités de la section communiste d’Anse-Bertrand aux côtés justement, de Guy Daninthe, Norbert Daulcle, Laug, Palmiste, Jeansaille, Gros-Prugny, Placidoux… pour les plus anciens et bien sûr de Rodolphe Velin qui continue à porter le flambeau.
Oui, Marijo n’était qu’une modeste femme, mais avec un caractère bien trempé et une claire conscience de son rôle dans la société. Elle a travaillé durement la terre, s’est nourrie bien évidemment de l’agriculture, et de petits boulots, avant d’avoir à exercer le rôle de femme de ménage (technicienne de surface) à la permanence du Parti à la rue Vatable, où elle prit une retraite bien méritée.
Je ne puis m’empêcher de rappeler la part active que Marijo a joué à mes côtés lors de ma première campagne pour les élections au Conseil général dans le canton Anse-Bertrand Port-Louis en 1992.
Son plus grand regret a été de constater que trop de travailleurs, et ceux qui souffraient le plus de la politique coloniale en Guadeloupe n’ont jamais pu prendre conscience qu’ils étaient sur une fausse route surtout quand ils critiquaient la politique du Parti Communiste Guade-loupéen (PCG). Elle a fait partie très tôt de l’Union des Femmes Guadelou-péennes, pour parfaire sa lutte pour le progrès, la liberté, le droit et l’épanouissement des femmes.
Cette femme courageuse et volontaire mérite le respect de tout un chacun. Le 30 Janvier dernier, elle a fêté ses 100 ans. La Direction du Parti et l’Union des Femmes Guadeloupéennes ont tenu à lui rendre hommage à son domicile et partager avec elle, un moment de convivialité et de grande fraternité.
Quelques mois après, elle nous quitte, mais je suis sûr qu’elle part avec la conscience tranquille d’avoir accompli sa mission.
A toute la famille, à tous les parents, à tous les camarades, en mon nom personnel, et au nom de toute la direction du Parti Communiste Guadeloupéen, je vous présente de très sincères condoléances.
Bon voyage Marijo !».
Victor Arthein, le 3 août 2022