PC Portugais, non à la guerre ! Oui à la paix ! Pour un monde exempt d’armes nucléaires

Déclaration de Rui Fernandes, membre du Comité politique du PCP

Rappelant l’horreur nucléaire des 6 et 9 août 1945, à Hiroshima et Nagasaki, est pour le Parti communiste portugais un devoir de mémoire et un temps de réaffirmation, année après année, de l’engagement ferme des communistes portugais dans la lutte pour un monde de paix et entre les peuples d’amitié, libérés de la menace des armes nucléaires, où les énormes ressources gaspillées en armes sont canalisées vers la promotion du progrès social et la lutte contre la faim, la maladie, le sous-développement et d’autres problèmes graves qui affectent la grande majorité de l’humanité.
À une époque où l’impérialisme favorise les tensions dans les relations internationales, qui s’expriment dans l’escalade de la guerre et de la confrontation en Europe et dans d’autres régions du monde, comme en Asie-Pacifique, avec les graves dangers qu’une telle escalade comporte pour le monde, et qui inclut la visite provocatrice de Nancy Pelosi à Taïwan, il devient plus nécessaire de rappeler ce qui a été et ce que signifiait le largage criminel de la bombe atomique par les États-Unis sur les villes japonaises. d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont fait plus de 200 000 victimes.
Pour que le succès de la lutte pour que l’horreur nucléaire ne se répète jamais, il faut ne pas laisser tomber dans l’oubli le largage de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, ni permettre la falsification des circonstances et des objectifs qui l’entouraient.
Faussement dépeint comme essentiel pour vaincre le Japon et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, alors qu’en fait le militarisme japonais était déjà vaincu, l’utilisation de l’arme atomique par les États-Unis, le seul pays qui la possédait alors, représentait une affirmation de la force de l’impérialisme américain et de son ambition débridée d’hégémonie mondiale, ciblant en particulier l’URSS et l’élan de la lutte libératrice qui se dessinait alors dans le monde entier.
C’était en fait une expression extrême de la nature militariste et agressive de l’impérialisme qui, freinée par la lutte des travailleurs et des peuples et par l’existence de l’URSS et du camp socialiste, est devenue encore plus violente avec la disparition du puissant contrepoids que représentaient ces pays et leur politique de défense de la paix et du désarmement.
L’augmentation continue des dépenses militaires, la production d’armes de plus en plus sophistiquées, le renforcement continu et l’élargissement de l’OTAN, l’abandon d’importants accords de désarmement, en particulier en ce qui concerne les armes nucléaires, le mépris systématique des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international, la prolifération des actes d’ingérence et d’agression de l’impérialisme contre les peuples et les pays, posent de graves dangers pour le destin même de l’Humanité.
En se souvenant d’Hiroshima et de Nagasaki, le PCP appelle le peuple portugais, et en particulier la jeunesse, à intensifier la lutte pour la paix et le désarmement, afin que les États-Unis, l’OTAN et l’UE mettent fin à leur stratégie de confrontation et cessent de déclencher la guerre en Ukraine, ainsi qu’à la Russie et à tous les autres acteurs, s’engager d’urgence sur la voie de la négociation visant à parvenir à une solution politique au conflit, à répondre aux problèmes de sécurité collective et de désarmement en Europe, dans le respect des principes de la Charte des Nations Unies et de l’Acte final de la Conférence d’Helsinki.
Le PCP alerte que la politique étrangère et de défense des gouvernements successifs du PS, du PSD et du CDS a mis en péril la souveraineté et l’indépendance nationales et dangereusement le Por-tugal dans la stratégie militariste agressive de l’impérialisme. Le PCP souligne que la Constitution de la République portugaise oblige l’État portugais à poursuivre une politique de paix et de coopération internationale, impliquant notamment la dissolution des blocs politico-militaires, ainsi qu’un désarmement général, simultané et contrôlé, y compris l’abolition des armes nucléaires et autres armes de destruction massive. À cet égard, il est particulièrement significatif que le gouvernement portugais continue de refuser de signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Le PCP considère que la lutte contre la politique militariste de l’impérialisme, pour la paix et le désarmement, est inséparable de la lutte contre l’exploitation et pour les droits sociaux et politiques des travailleurs et des peuples.
Remarquez comment l’incitation à la guerre et la dérive des sanctions imposées par les États-Unis, l’UE et l’OTAN entraînent le monde dans une situation économique et sociale encore plus grave, avec une spéculation effrénée, une forte augmentation des prix de l’énergie, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité, une attaque contre les conditions de vie et l’aggravation de la pauvreté et de la faim dans le monde, pour le plus grand plaisir des grands groupes économiques et financiers qui accumulent des augmentations colossales de profits.
Le PCP fera tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la convergence et l’unité de ceux qui, indépendamment des divergences d’opinion, ont en commun l’aspiration à un monde de liberté, de paix et de justice sociale.
Face à la situation internationale complexe et dangereuse que nous connaissons actuellement, il est nécessaire et urgent de donner plus de force à la lutte pour la paix et le désarmement.
Source : www.pcp.pt